Guy Perrot, principal artisan du Centre de la Jonction

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Guy Perrot, principal artisan du Centre de la Jonction

19 juin 2002
Secrétaire général des Unions chrétiennes de Genève pendant 21 ans, Guy Perrot a suivi pas à pas la création, en 1972, du Centre des Unions chrétiennes genevoises, dans le quartier de la Jonction, qui abrite aujourd’hui encore le Foyer George Williams pour jeunes travailleurs, le restaurant le Cazar, le Théâtre du Caveau et l’Y’Net Café et le Fytness


Marqué par le charisme du pasteur genevois René Huber, animateur du Foyer de la jeunesse protestante et des Unions chrétiennes, arrière-petit-fils de Maximilien Perrot, fondateur avec Henry Dunant, des Unions chrétiennes de Jeunes Gens à Genève, Guy Perrot a rallié les Unions Chrétiennes dans les années 50 et monté une troupe de cadets à Champel. On lui a ensuite confié l’animation de la Maison de la Jeunesse de la rue du Général Dufour avant de partir pour l’Irak, où, à la demande du Conseil mondial de l’YMCA, il s’est occupé d’ un centre d’accueil ouvert au dialogue interreligieux.

Suivirent deux stages en Algérie et aux Etats-Unis, où il y étudia ce qui se faitl’offre en matière de Centre de jeunes et de loisirs dans la perspective de construire et d’animer ce qui deviendra le Centre des Unions chrétiennes, en plein cœur du quartier de la Jonction.

Au début des années 80, les jeunes, rebelles à toute autorité, désertent les mouvements de jeunesse structurés. Les Unions chrétiennes sont frappées de plein fouet. « 1968 a flanqué en l’air toute la branche cadette et le scoutisme en général !»!», se souvient Guy Perrot. qu’il décide de reprendre la direction de l’Hospice Général à la tête duquel il est resté pendant 19 ans.