Israël expulse le directeur d'une organisation d'aide aux enfants palestiniens

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Israël expulse le directeur d'une organisation d'aide aux enfants palestiniens

1 juillet 2002
Citoyen américain et fondateur de l'organisation israélienne à but non lucratif Shevet Achim, Jonathan Miles a été expulsé d'Israël
Il travaillait en collaboration avec Save a Child's Heart, fondation organisant des opérations de coeur urgentes et gratuites pour les enfants des nations pauvres et en développement. Venu au Moyen-Orient en 1990, il transportait des enfants palestiniens malades entre la bande de Gaza vers Israël. Fils d'un pasteur luthérien, Jonathan Miles se dit victime de ce qu'il décrit comme "la politique d'incitation au départ des visiteurs, en particulier de ceux qui vivent en Israël depuis longtemps". Pendant deux ans, il a vécu avec sa famille à Rafah, dans la bande de Gaza, avant d'aller à Jérusalem après les incursions militaires répétées d'Israël dans la bande de Gaza. Sa tâche consistait à faciliter le transfert d'enfants palestiniens de Gaza vers des hôpitaux israéliens et à ramener des médicaments difficiles à trouver à Gaza. Il collectait également des fonds à l'étranger et avait établi un réseau de spécialistes pour les nourrissons palestiniens en Cisjordanie qui devaient être opérés en Israël. Lorsqu'il est revenu la semaine dernière en Israël après un voyage effectué pour collecter des fonds, les autorités israéliennes lui ont refusé l'entrée, l'ont détenu dans une cellule et l'ont expulsé.

Le Ministère était apparemment irrité par sa demande de permis de résident, qui a été à maintes reprises bloquée. Le Ministère est connu pour son opposition à l'octroi de ce statut à des non-juifs. Une porte-parole du Ministère de l'intérieur a déclaré que Jonathan Miles et sa famille avaient été priés de partir parce qu'ils vivaient illégalement en Israël".