25 août 2002:Célébration œcuménique à la cathédrale de Lausanne pour fêter 75 ans de marche vers l’unité

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

25 août 2002:Célébration œcuménique à la cathédrale de Lausanne pour fêter 75 ans de marche vers l’unité

21 août 2002
C’est à Lausanne que fut lancé il y a 75 ans un appel fort à l’unité des chrétiens, lors de la première Conférence de la Commission Foi et Constitution qui réunit plusieurs Eglises orthodoxes et protestantes
Ce fut le point de départ d’un grand courant de fraternité. En 1968, l’Eglise catholique a rallié le mouvement, alors même qu’elle ne fait pas partie du Conseil œcuménique des Eglises (COE). Ce qui fait de la Commission le forum le plus représentatif de la chrétienté, avec 343 Eglises membres. Une célébration œcuménique - la troisième du genre dans la capitale vaudoise - marquera cet anniversaire dimanche 25 août.

Au point mort l’œcuménisme ? Jamais les Eglises n’ont autant cherché le dialogue pour discuter des raisons qui ont provoqué leurs divisions, tenter de les aplanir et arriver peu à peu à une action commune. Jamais sur le terrain, les différentes communautés confessionnelles chrétiennes n’ont autant cherché à se rapprocher, à tisser des liens d’amitié, à unir leurs efforts, notamment dans le domaine de la formation, de l’aide humanitaire, de la lutte contre l’injustice et les atteintes à l’intégrité des personnes et de l’environnement. « Aujourd’hui, nous arrivons à prier ensemble, a relevé le pasteur Alan Falconer, directeur de Foi et Constitution,lors d’une conférence de presse à la Maison de l’Arzillier, alors qu’autrefois, j’ai assisté à des services funèbres où les gens qui n’étaient pas de la même confession que le défunt restaient sur le parvis de l’église ! L’unité était alors très théorique, pratiquée chacun pour soi ».

Si l’action concrète est le propre des gens sur le terrain, la discussion sur des questions théologiques aussi délicates que le baptême, l’eucharistie, le ministère, l’ecclésiologie ou la foi, est du ressort de la Commission Foi et Constitution. C’est le lieu où les Eglises membres cherchent ce qui les relie, afin de partager leur foi commune et à se rapprocher de l’unité à laquelle elles sont appelées dans Evangile de Jean. Foi et Constitution a permis à de nombreuses Eglises d’entrer en dialogue et a fourni la base à des accords entre elles.

§La célébration en bref La célébration œcuménique du 25 août prochain sera marquée par la présence de nombreuses personnalités dont lepasteur Alan Falconer, président de Foi et Constitution, Mgr Pierre Bürcher (Eglise catholique romaine), le pasteur Jean-Claude Chabloz (Fédération romande des Eglises et Œuvres Evangéliques (FREOE), Mgr Makarios (Eglise orthodoxe), Mgr Anastase, archevêque orthodoxe d’Albanie, à qui reviendra la prédication, Daniel Schmutz, président du Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud. Une chorale œcuménique de 120 personnes emmenée par Jean-Pierre Cap un ensemble grégorien, une chorale africaine et un chœur d’enfants reflèteront la richesse des traditions musicales religieuses, tandis que plusieurs officiants rappelleront, chacun à leur manière, la vocation d’unité des Eglises chrétiennes. La célébration sera suivie d’une collation sur le parvis de la cathédrale, préparée par les différentes communautés rassemblées.

§Dimanche 25 août 2002 à 18 heures, Cathédrale de Lausanne