Les protestants romands se mettent au Net

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les protestants romands se mettent au Net

6 septembre 2002
Avec le site protestant.ch, les Eglises francophones font un premier pas vers la création d’un véritable portail d’entrée dans le monde réformé
En attendant, éléments historiques, renvoi vers les journaux cantonaux et les médias confessionnels romands, liens et renseignements pratiques se trouvent déjà à portée de souris. Incontournable. Pour les protestants aussi, une présence sur la toile mondiale représente un important atout en termes de visibilité comme de communication. Avec www.protestant.ch, les Eglises francophones de Suisse possèdent désormais un site fédérateur qui rassemble et organise la matière présente sur les sites cantonaux ainsi que du côté des différents partenaires et autres organismes d’entraide. « Il s’agit de valoriser ce qui existe en offrant un espace à tous ceux qui travaillent sur Internet dans le milieu réformé romand », résume le journaliste et pasteur Michel Kocher, président de la Commission Internet des Eglises protestantes de Suisse romande (CIEPR).

§Logiciel commun pour la transmission des donnéesUn premier essai en ce sens date de fin 1998, avec une Ville virtuelle romande qui a désormais fait son temps. « Tout progresse si vite dans ce domaine du multimédia que le site était largement dépassé visuellement, sans compter que l’on s’y repérait difficilement », explique Damien Deschenaux, de l’Eglise protestante genevoise. La CIEPR a donc travaillé dur pour concevoir une homepage où la sobriété graphique n’empêche pas la profusion d’informations. Histoire de la Réforme, aspects de la vie des communautés, journaux cantonaux mais aussi médias confessionnels romands se trouvent désormais à portée de souris. « Grâce à un logiciel commun, les différents responsables informatiques alimentent directement notre base de données via Intranet », précise Michel Kocher. En plus d’une classique liste de liens, protestant.ch dispense aussi une foule de conseils pratiques pour le visiteur à la recherche notamment d’un acte ecclésiastique dans sa région - mariage, baptême ou enterrement - ou encore d’une possibilité de formation à l’intention d’un adulte ou d’un enfant.

Reste maintenant à développer le site et à étoffer son contenu pour lui permettre de devenir un vrai portail d’entrée dans le monde protestant de Suisse romande. Les membres de la CIEPR, absorbés par leurs propres activités au sein des différentes Eglises, cherchent à convaincre ces dernières de la nécessité de libérer des fonds pour l’engagement d’un webmaster. Michel Kocher : « La volonté d’aller de l’avant paraît partagée par tout le monde. Il faut maintenant en profiter pour concrétiser pleinement nos ambitions ». Et qui sait, Internet servira peut-être à renforcer un protestantisme romand encore fragile.