St-Loup : Marche pour se souvenir du passé

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

St-Loup : Marche pour se souvenir du passé

12 septembre 2002
Dimanche 6 octobre, chacun est invité à rallier Pompaples depuis Echallens sur les traces des premières diaconesses
L’occasion de se rappeler les débuts mouvementés de la communauté. Une marche pour se souvenir, pour s’arrêter sur son propre parcours, aussi: le 6 octobre prochain, qu’il pleuve ou qu’il vente, la paroisse d’Echallens (VD) invite petits et grands à rejoindre à pied le petit village de Pompaples. C’est dans là qu’en 1852 s’est installée la première Communauté des diaconesses de St-Loup pour y soigner les plus pauvres. « Dans le cadre de ce 150e anniversaire, l’association des Amis de St-Loup a imaginé cette balade de 14 kilomètres qui suivra le trajet que les sœurs ont elles-mêmes effectué il y a un siècle et demi », explique le pasteur Eugène Roy.

Fait souvent ignoré ou oublié : le premier lieu d’implantation de la communauté fut le château d’Echallens où s’ouvrit un hôpital pour déshérités. Une arrivée diversement appréciée, notamment en raison du contexte historique. « On se méfiait particulièrement du pasteur Germond, le fondateur de l’oeuvre parce qu’il faisait partie des Libristes, ces ministres vaudois qui refusèrent une intégration de l’Eglise dans l’Etat », explique Eugène Roy.

§Entre deux gendarmesAprès des mois de guerre larvée, le pasteur Germond doit regagner sa commune d’origine entre deux gendarmes et les diaconesses cesser toute activité. L’infirmerie de la communauté ouvrira à nouveau en 1850 au château pour déménager deux ans plus tard et définitivement à Pompaples, lieu qui doit son nom à l’ermite St Lupicin, frère de St Romain, fondateur de Romainmôtier. « Nous allons donc refaire le chemin emprunté à l’époque, en passant notamment par Eclépens et La Sarraz », précise Eugène Roy. Une poignée de kilomètres qui sera ponctuée par un pique-nique. La marche se terminera par un temps de louange et un repas chaud. L’occasion pour chacun de réfléchir à sa vie et à sa vocation particulière en ce monde.

§UTILE

Départ de la place du Château à Echallens dimanche 6 octobre à 11h30, après le culte au temple. Renseignements auprès de la communauté des diaconesses