Gérer le cannabis comme l’alcool

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Gérer le cannabis comme l’alcool

20 février 2003
A l’avenir, la consommation de cannabis devra trouver des règles similaires à celle de la consommation d’alcool
« Et ce n’est pas si évident de gérer l’alcool, prévient Christian Moeckli du Drop-in. Il peut être très dangereux de vouloir vivre toujours à l’heure de l’apéritif ! » Pour remplacer l’interdiction légale du cannabis, les responsables de la prévention de la toxicomanie imaginent quelques possibilités de réglementation:

D’abord, améliorer l’information objective sur les produits. Les jeunes doivent pouvoir gérer les risques liés à la consommation d’une substance psycho active. La directive du gymnase français de Bienne l’affirme : « Les conséquences sur la mémoire, le langage ainsi que sur les facultés intellectuelles et manuelles sont aggravées. » Il faut donc augmenter les moyens mis à la disposition de la prévention.

Mais d’autres mesures pourraient encore être avancées. En vrac : interdire la pub ; limiter le nombre des points de vente, tout en les obligeant à déclarer leur comptabilité (parfois trop juteuse) ; éviter à tout prix une vente illicite dans la rue (pas de , voire à 18 ans l'accès au produit.