Questiondieu.com : le retour.ch

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Questiondieu.com : le retour.ch

2 octobre 2003
Ouvert avec succès en 2001 puis fermé quelques mois plus tard par l’Eglise réformée vaudoise, le site Internet s’apprête à renaître sous une forme romande
Perspectives avec la journaliste chargée de cette remise en route, Corinne Moesching. Sur Internet, les renaissances demeurent plutôt rares. Raison de plus pour se féliciter de la réactivation du site Questiondieu.com. En septembre 2001, l’Eglise réformée vaudoise (EERV) ouvrait ces pages où chacun pouvait faire part de ses interrogations sur la spiritualité, les religions et le sens de la vie. Rapidement, la succès est au rendez-vous avec des visiteurs en constante augmentation. Mais, après quelques mois, patatras : Courant 2002, des problèmes informatiques et des carences humaines mettent le site en berne. Tout le monde se désole de l’abandon forcé de cette initiative pourtant prometteuse, et se dit que l’avenir ne pourrait s’assurer qu’en joignant les forces au niveau romand.

Ce sera donc chose faite dès le début du mois d’octobre. La journaliste Corinne Moesching a été mandatée par la Commission Internet des Eglises romandes (CIEPR)

pour relancer Questiondieu.com. « Il fallait s’inspirer naturellement de ce qui avait été mis en place par les Vaudois, mais en repensant l’interface, le design, et le fonctionnement puisque ce service est désormais romand », explique cette rédactrice déjà impliquée dans plusieurs projets d’Eglise. Effort financierLe principe du site restera peu ou prou identique. Anonymement s’il le désire, l’internaute peut poser une question de sens qui l’intéresse, l’interpelle, le malmène. Une équipe de théologiens répartie entre les cantons partenaires – pour l’instant Vaud, Fribourg et Genève – se chargera d’y répondre. « Grâce à un mot de passe, chaque répondant pourra se connecter directement et avoir à sa disposition un petit outil d’édition », explique Corinne Moesching. Pour le visiteur, la recherche dans les archives sera facilitée et des rendez-vous avec des personnalités d’exception d’ores et déjà prévus. Les quelque 700 interrogations apparues durant la première période du site montrent quelques grandes lignes d’intérêt qui risquent de perdurer : tout ce qui concerne l’éthique et la foi, le phénomène des religions et les rapports entre les différentes croyances.

La Conférence des Eglises romandes (CER) a mis à la disposition de sa commission Internet un budget couvrant le mandat de la journaliste, la promotion et la remise en route technique de Questiondieu.com. « Cet effort financier de la CER était indispensable, notamment pour la publicité : le site s’est arrêté trop longtemps pour que l’on puisse se contenter de le rouvrir. Il faut redonner l’envie aux gens de s’y connecter », note encore Corinne Moesching, qui aimerait qu’un premier bilan de cette renaissance aie lieu à l’horizon de l’automne 2004.