12 répondants se relaient sur le nouveau site www.questiondieu.com

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

12 répondants se relaient sur le nouveau site www.questiondieu.com

13 octobre 2003
Les Eglises protestantes romandes misent sur le web pour garder le contact avec le public des internautes
Comme nous l'annoncions la semaine dernière (notre article 576), elles viennent d’ouvrir le site questiondieu.com, un service gratuit qui fonctionne selon un principe simple : à chaque question, un(e) répondant(e) ! Une équipe d’une douzaine de bénévoles se relaient depuis début octobre dans les coulisses du site : pasteurs, théologiens, formateurs issus des cantons romands mettent leurs compétences et leurs connaissances à disposition en tant que répondants.

Répondre aux questions des internautes sur le sens de la vie, la foi, les religions, Dieu ainsi qu’à toutes les autres interrogations que suscite notre époque : tel est le service virtuel que les Eglises protestantes romandes proposent depuis début octobre 2003. Un site Internet a spécialement été conçu pour permettre cet échange entre les internautes et les répondants. Ces derniers ont suivi une formation et disposent d’une charte de fonctionnement afin de cadrer leur type d’intervention. L’équipe romande, qui comptera à terme une quinzaine de personnes, est avant tout constituée de pasteurs et de théologiens, issus des cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel. Chacune et chacun a accepté de mettre du temps à disposition : tous sont prêts à répondre aux questions des visiteurs du site dans un délai raisonnable de trois jours. C’est la Commission Internet des Eglises protestantes de Suisse romande (CIEPR) qui a développé ce projet, s’inspirant en partie de l’expérience temporaire qui avait été menée avec succès par l’Eglises réformée du Canton de Vaud entre 2001 et 2002 – quelque 700 questions traitées en l’espace de quelques mois -.

Convaincue que l’offre se devait d’atteindre une dimension romande, la CIEPR a repensé la formule tant sur le plan technique que pratique. Elle a particulièrement été attentive à proposer aux utilisateurs du site une interface simple et fiable. Celle-ci respecte l’anonymat des questions. Les répondantes et répondants par contre s’engagent à signer de leur nom, selon la transparence voulue par les institutions protestantes.