L’Eglise genevoise,en suivant le guide

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

L’Eglise genevoise,en suivant le guide

16 octobre 2003
A l’occasion de se campagne de financement d’automne, l’institution réformée du bout du lac édite un petit guide pratique, panorama de ses services et activités
L’Eglise protestante genevoise (EPG) se dote d’un guide à l’intention des personnes de sensibilité réformée. Loin de son austère annuaire qui, édité chaque année, s’adresse plutôt à ses propres ministres et autres employés, l’EPG s’adresse ici aux « Genevois concernés par le monde protestant », explique son chargé d’information John Grinling.

Papier glacé, photos en couleurs et présentation aérée, le petit livret ne manque pas d’allure. Pas d’ambition non plus puisqu’il doit « resserrer les liens qui unissent les croyants à leur Eglise », et peut-être en amener d’autres à s’y intéresser. Conçu à l’origine pour accompagner une campagne de recherche de fonds, il a rapidement visé une finalité plus large : « Apporter une information synthétique, claire et utile sur nos services et activités », souligne le président du Consistoire Joël Stroudinsky. Pratique avant tout, le nouveau guide dresse un panorama complet des lieux de présence et d’action de l’EPG. 35 pages séparées en cinq grands domaines, eux-mêmes divisés en chapitres. Des aspects moins connusLa brochure a été tirée à 72'000 exemplaires. 65'000 d’entre eux vont être envoyés aux Genevois déclarés protestants lors du dernier recensement fédéral, à l’occasion du lancement de la Campagne d’automne de financement. Le lecteur y découvrira notamment l’intégralité des temples et chapelles du canton, la paroisse qui correspond à son lieu d’habitation et bien sûr les différents lieux historiques du protestantisme, du Mur des Réformateurs aux fresques de Saint-Gervais, en passant par la cathédrale St-Pierre.

On y déniche aussi différents endroits de formation, comme l’atelier œcuménique de théologie ou le Centre protestant d’études (CPE), des lieux de développement de la vie spirituelle - à l’instar de l’Espace de prière de Champel ou d’Evangile et Travail aux Pâquis – ou encore des cultes originaux comme celui dédié à la méditation du côté de Champel et celui qu’organisent régulièrement des chrétiens homosexuels. John Grinling : « Le but est également de proposer des idées de visites et de découvertes, ainsi qu’un regard intéressant sur le canton ».

Seul regret, malgré la présence de plans détaillés, ce guide ne viendra pas renforcer l’attrait touristique des richesses réformées de la Cité de Calvin, patrimoine culturel qui reste largement sous-exploité malgré son importance.