Un mouvement mondial et non confessionnel

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un mouvement mondial et non confessionnel

5 novembre 2003
Même si les UCF demeurent attachées à leur appellation chrétienne, le mouvement se veut largement laïc
Plutôt catholique en Afrique, il est ainsi avant très présent au sein de la communauté israélite américaine. « Et ici, beaucoup de consommatrices sont des musulmanes », souligne Martine Dell’Orefice.

Fondée en Angleterre vers 1855, après leurs homologues masculins, la YWCA (pour Young Women Christian Association) contribue à « instaurer une justice sociale et économique, pour les femmes et les jeunes filles, tant par des actions de proximité que par un soutien au niveau mondial ». A l’avant-garde de la promotion du statut de la femme à travers les différentes cultures humaines sur la base d’un engagement chrétien pour la paix, la justice, la liberté et la dignité de tout être humain. « Notre but commun est de former des femmes responsables qui s’engagent en faveur du changement dans leur communauté et au-delà », explique la secrétaire générale Musimbi Kanyoro au siège mondial du mouvement, à Genève.

Parmi les multiples actions des YWCA, une récolte de fonds qui s’est achevée le 31 mai dernier et qui visait à encaisser un dollar par membre partout sur la planète. 19 millions de billets verts ont ainsi été rassemblés et placés sur un compte dont les intérêts serviront à favoriser la formation des femmes dans les pays en voie de développement.