Danemark : groupe de soutien pour les pasteurs confrontés à des problèmes d'alcool

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Danemark : groupe de soutien pour les pasteurs confrontés à des problèmes d'alcool

6 novembre 2003
Des pasteurs luthériens danois ont mis en place un groupe de soutien pour aider leurs collègues confrontés à des problèmes d'alcool
L'union des pasteurs de l'Eglise évangélique luthérienne du Danemark a mis en place ce groupe de soutien, ainsi qu'un site Internet interne indiquant aux pasteurs et aux évêques comment aider leurs collègues dans le besoin. Finn Zierau, médecin spécialiste des problèmes liés à l'alcool, estime qu'au moins 5 % des pasteurs luthériens ont des problèmes d'alcool - à peu près la même proportion que pour l'ensemble de la population du Danemark, où 250’000 personnes seraient dépendantes de l'alcool.

Peter Krogsoe, président de l'Union des pasteurs, estime que le stress des pasteurs est lcontribue à ce problème. « On attend des pasteurs qu'ils accomplissent leurs tâches publiques à la perfection, comme des acteurs et des chanteurs. Aucune faute n'est admise", explique Peter Krosgoe, "alors qu’il nous faut souvent passer d’un extrême à l’autre, célébrer le même jour des funérailles et des mariages."