Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV): pas de sursis pour la librairie

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV): pas de sursis pour la librairie

10 novembre 2003
Une visite du conseiller d’Etat Pierre Chiffelle, l’élection d’un membre laïc au Conseil synodal, l’avenir de la Librairie de l’Ale, l’évaluation du journal «bonne nouvelle» étaient parmi les points forts du Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), avec l’adoption du budget et la modification du Règlement ecclésiastique
Le Conseil synodal, collège exécutif de sept membres, se réjouit d’être à nouveau au complet pour exercer ses responsabilités dans la conduite de l’EERV. Bertrand Pellet – Verrey a en effet été élu à la place laissée vacante par la démission de Line Richardet de Pomy. Il est âgé de 47 ans, médecin gynécologue – obstétricien à Cossonay et Saint-Loup. Disponibilité, engagement, collaboration sont des valeurs que Bertrand Pellet entend traduire dans ses nouvelles fonctions.

Proche de la faillite en 1998, la Librairie de l’Ale n’avait dû son salut qu’à la reprise par l’EERV des actifs et passifs de la SA et à l’octroi de subventions. Depuis, le chiffre d’affaires n’a cessé de baisser. Le Conseil de Fondation de la Librairie et la Librairie catholique de La Nef ont étudié la fusion des deux établissements. Une nouvelle librairie ne serait pas viable sans subventions des Eglises. Des voix se sont élevées au Synode et par une pétition pour regretter la fermeture de la Librairie et demander un sursis de quelques mois pour étudier de nouvelles pistes. Au vote, c’est la proposition du Conseil synodal qui a été retenue. Par contre, le Synode a accordé toute sa confiance à la formule du journal bonne nouvelle. Mais a souhaité que la ligne rédactionnelle affirme mieux sa référence à l’Evangile et son identité protestante.