Selon Régis Debray, le "somnifère médiatique" est le nouvel opium du peuple

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Selon Régis Debray, le "somnifère médiatique" est le nouvel opium du peuple

18 décembre 2003
L’opium du peuple, ce n’est plus la religion comme l’affirmait Karl Marx : lors de l’allocution qu’il a prononcée récemment à la rencontre internationale « Hommes et religions » organisée par la Communauté Sant’Egidio à Aix-la-Chapelle, le philosophe français qui dirige l’Institut européen en Sciences des religions, en a donné une signification nouvelle : "Nous vivons dans la somnolence, nous qui fumons chaque jour l’opium du peuple, j’entends par là, le somnifère médiatique, aux mains de l’argent et de la facilité »
L’écrivain y français affirma également que notre époque a besoin de prophètes non assujettis au pouvoir économique, politique et financier, qui puissent rappeler la conception globale de la personne humaine, de sa dignité et de sa vocation profonde."Vous, les peuples de Dieu dans le siècle, vous êtes le levain dans la pâte".