« Questiondieu.com »: Les interrogations affluent

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

« Questiondieu.com »: Les interrogations affluent

22 décembre 2003
De nouveau à portée de souris, le site Internet des Eglises romandes répond chaque jour à des questions existentielles, théologiques et éthiques des plus diverses
Petit bilan après deux mois de fonctionnement en compagnie de Corinne Moesching, coordinatrice d’un projet dont le succès dépasse les espérances. Pourquoi Dieu a-t-il créé les sentiments ? Existe-t-il un paradis pour animaux ? Le suicide est-il un péché ? Depuis le 13 octobre, « Questiondieu.com » répond chaque jour à cinq ou six de interrogations très diversifiées, mais pour la plupart profondes et sincères.

Un peu plus de deux mois après sa réouverture (lire notre article no 0576), ce site Internet, fonctionnant désormais sous les auspices des Eglises réformées romandes, rencontre un vif succès. On craignait que ces quelques mois de fermeture suffisent à décourager des internautes. Ou que des pages sans animations trépidantes et publicité forcenée n’accrochent personne. C’est tout le contraire. « En une matinée, nous avions déjà une quinzaine de questions », se réjouit Corinne Moesching, coordinatrice du projet.

Avec ce démarrage sur les chapeaux de roues, il a fallu renforcer très rapidement l’équipe de répondants bénévoles. « Je pensais avoir un peu de temps pour faire de la promotion, en fait toute mon énergie a été consacrée au recrutement », reconnaît Corinne Moesching. Ainsi, ce sont déjà quelque dix-huit ministres de toute la Suisse romande qui ont traité plus de deux cents demandes. Grandes lignes Au sein de la petite équipe bénévole, la distribution se déroule de manière très libre, selon les compétences et les goûts de chacun. Parmi les centres d’intérêt manifestés par les visiteurs, se retrouvent certaines grandes lignes comme tout ce qui a trait à l’éthique et à la foi bien sûr, mais aussi aux rapports entre les différentes croyances ou entre la religion et les aspects moraux. A côté de cela surgissent des interrogations davantage en rapport avec l’actualité - dans ce domaine, la récente mise en lumière médiatique du Parti démocrate chrétien (PDC) a par exemple suscité plusieurs interventions sur le sens de cette appellation -, ou avec une situation personnelle.

Pas facile de résumer simplement un point de dogmatique, ou de réagir à une si grande diversité. « Les pasteurs ont décidément des ressources théologiques insoupçonnées. Ils doivent souvent faire des recherches, retrouver un référence, expliquer des notions complexes », note Corinne Moesching.

Des formations accélérées ont permis à chacun de maîtriser les grandes lignes techniques de cette plate-forme tournant sur base « Lotus Note ». Autre aspect important à assimiler, la charte de fonctionnement avec ses règles de conduite. « Questiondieu.com » tente de tenir compte du contexte de la personne, et de proposer des pistes de réflexion, loin de toute rigidité éthique ou d’un prêt-à-porter doctrinal. Un point important selon la coordinatrice du site, car parmi les interlocuteurs virtuels, plusieurs « s’avouent blessés par des positions très tranchées auxquelles ils ont été confrontés, notamment dans les milieux évangéliques. Ils se demandent comment maintenir une relation de ce Dieu qui leur échappe ».

Très minoritaires mais sans doute inévitables dans un contexte aussi ouvert que le Net, les plaisanteries de mauvais goût, attaques personnelles et autres délires mystiques sont systématiquement éliminés. De même, le site ne prétend pas faire office de psychanalyse en ligne, ni offrir une cure d’âme entre tête à tête ; et il faut parfois orienter les gens vers des services spécialisés. « Mais dans l’ensemble, nous sommes surpris et ravis de la qualité des demandes. Nous recevons par ailleurs beaucoup de remerciements. En début d’année prochaine, nous allons les rassembler dans un Livre d’or ».