Faim dans le monde : le sommet de l’indifférence, selon Alliance Sud

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Faim dans le monde : le sommet de l’indifférence, selon Alliance Sud

18 novembre 2009
Berne - Le Sommet mondial sur la sécurité alimentaire à Rome n’a débouché sur aucune mesure permettant de lutter contre la faim dans le monde, estime Alliance Sud. La Suisse a néanmoins soutenu la résolution de la déclaration finale visant à consacrer 0,5% du produit national brut à l’aide au développement d’ici 2010. Le Conseil fédéral doit ainsi revenir sur sa récente décision de ne pas augmenter l’aide avant 2013.

Le Conseil fédéral a suivi le boycott orchestré par les pays de l’OCDE contre la FAO, écrit Alliance Sud dans un communiqué mercredi. Il n’a pas envoyé de délégation de haut niveau à Rome, montrant qu’il n’accorde pas un degré de priorité élevé au scandale de la faim, dont plus d’un milliard de personnes sont victimes.

La Suisse a appuyé le renforcement du Comité de la sécurité alimentaire (CSA) de la FAO pour qu’il devienne un organe de gouvernance mondial. Les œuvres d’entraide attendent donc de la Suisse qu’elle soutienne le comité concrètement et financièrement afin de lui permettre de mettre en œuvre une politique alimentaire cohérente. (tb)