Mort de Mgr Genoud: réactions émues

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Mort de Mgr Genoud: réactions émues

22 septembre 2010
Mgr Genoud s'en est allé © Remo Naegel

L'évêque du diocèse de Genève, Lausanne et Fribourg s'est éteint dans la soirée du mardi 21 septembre à l'EMS La Providence, à Fribourg. Atteint d'un cancer du poumon qu'il avait rendu public en octobre 2009, le dignitaire catholique était âgé de 68 ans
. Réactions.

« Nous nous souvenons de Mgr Genoud comme d'un pasteur qui savait exercer son ministère avec une grande sensibilité », a réagi la Conférence des évêques suisses (CES), via un communiqué. Membre de son présidium depuis 2007, le Fribourgeois y dirigeait plusieurs dicastères, dont celui des formations dans les facultés de théologie catholique.

« Proche des hommes, il possédait le don de leur annoncer l'Evangile avec ferveur et clarté et de les rendre témoins du Christ », note également le président de la CES, Mgr Norbert Brunner. A la tête du diocèse depuis 1999, l'ecclésiastique avait notamment lancé l'initiative « l'Evêque au bistrot » pour se rapprocher de la population.

"Homme d'une grande culture"

Du côté réformé, Daniel de Roche, président de la Conférence des Eglises romandes (CER), se souvient de l'ancien professeur de philosophie au Collège du Sud à Bulle comme « d'un évêque proche des gens et d'un homme d'une grand culture ». Fribourgeois d'adoption, le pasteur entretenait une relation amicale avec Bernard Genoud. Et se rappelle avec émotion les célébrations oecuméniques post-11 septembre dans les cathédrales de Suisse romande.

Pour sa part, le Conseil synodal vaudois « s'associe au deuil de tous les catholiques du diocèse et les assure et de sa communion en Jésus-Christ ». C'est le pape Benoît XVI qui désignera le successeur de Mgr Genoud. Ses funérailles seront célébrées en la cathédrale St-Nicolas à Fribourg, le samedi 25 septembre, à 10 h.

S.R.