Lausanne: le rêve des réformés vaudois de "réinvestir" la maison des Cèdres est à bout touchant

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Lausanne: le rêve des réformés vaudois de "réinvestir" la maison des Cèdres est à bout touchant

Samuel Ramuz
1 juillet 2011
Symboliquement, ce serait un retour aux sources pour l'Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV). Longtemps, la maison historique, au coeur de Lausanne, a été la propriété de l'Eglise libre. Le feu vert du Grand Conseil est attendu pour la rentrée.




Longtemps brumeux, l'avenir de « La Môme », ou maison des Cèdres, s'éclaircit. Et un bout d'histoire vaudoise avec. Dans sa séance du 15 juin, le Conseil d'Etat a décidé d'autoriser la vente de l'ancien fief de la Faculté de théologie de l'Eglise libre, à deux pas de Chauderon, classé en note 3 au recensement architectural cantonal. Le futur occupant des lieux? L'Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV), qui devrait y installer son siège dès 2014. Coût de la transaction: 3 millions de francs. Portée symbolique

« La portée symbolique de ce déménagement serait forte, et constituerait une grande joie pour nous », avance Esther Gaillard, présidente du Conseil synodal de l'EERV, encore suspendue au vote du Grand Conseil qui devrait se prononcer en septembre.

« Ce serait la fin de la parenthèse de la propriété du bâtiment par l'Etat », note pour sa part Me Henri Laufer, de la Fondation des Terreaux. C'est la fondation qu'il préside, propriétaire des bureaux actuels de la rue de l'Ale 31, qui se porte acquéreuse de la bâtisse du Chemin des Cèdres 7.

Les préparatifs ont commencé

Le sort de la bâtisse, dont l'histoire remonte au milieu du XIXe siècle (lire ci-dessous), a bien failli basculé en 2009. A l'époque, l'Etat songe à y loger le Registre foncier de Lausanne et le groupe Impact. Conscient de la valeur emblématique du bâtiment, le Conseil synodal de l'époque se fait entendre auprès des députés, qui refusent la réaffectation.

« C'était son destin », sourit Guy Delacrétaz, vice-président de la Fondation des Terreaux. Les frais de rénovation avaient été estimés à 3 millions. Aujourd'hui, le député et pasteur Claude Schwab voit mal le parlement « se dédire ».

Pour y installer son siège

Pour faire aboutir le dossier, Me Laufer parle de « tractations sinueuses » entre les services de l'Etat. Les près de 150 000 livres de l'historique Bibliothèque des pasteurs viennent de partir pour un ancien fort militaire à Yvorne où, via la Bibliothèque cantonale universitaire, « leur conservation et leur accessibilité sont assurées », peut-on lire dans le projet de décret.

Les travaux de rénovation complète pourraient commencer en 2012 déjà. Cèdres Formation - qui dépend de l'EERV et devrait réinvestir les lieux après les travaux - et le Groupe d'étude des lettres de Ramuz (UNIL) ne savent pas, pour leur part, quand ils devront quitter les lieux. Quant à Esther Gaillard, elle se projette déjà dans la législature 2014-2019, « pour pouvoir profiter... »


Vendue à l'Etat pour financer les retraites


« La Môme » est inaugurée en 1864: l'Eglise libre veut y former ses pasteurs. Et y installer la bibliothèque éponyme (aujourd'hui près de 150 000 ouvrages de théologie. d'histoire ou de philosophie entre autres, dont 10 000 d'une grande valeur numérisés par la BCU). L'Eglise était née quelques années plus tôt sous l'impulsion, notamment, du théologien et grand homme de lettres lausannois Alexandre Vinet.

En 1966, l'Eglise nationale et l'Eglise libre fusionnent. Le bâtiment des Cèdres est alors vendu à l'Etat de Vaud pour financer... le rattachement des pasteurs libristes à la caisse de pensions. Le Séminaire de culture théologique de l'EERV, aujourd'hui Cèdres Formation, fêtera ses 50 ans en 2012 et dit bien la permanence de la proximité entre l'Eglise et « sa » maison des hauts de Chauderon. S. R.

Cet article a été publié dans :

Le quotidien vaudois 24 Heures le vendredi 1er juillet.