Les réformés achètent une halle d’expositions dans le quartier branché de Zurich-Ouest

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les réformés achètent une halle d’expositions dans le quartier branché de Zurich-Ouest

24 octobre 2011
ref.ch/ProtestInfo
– Dans la ville de Zwingli, la paroisse réformée du « Quartier de l’industrie » s'apprête à s'installer au « LimmatHall ». Pour 2,5 millions, elle a acheté cette halle d'expositions située en plein coeur de Zurich-Ouest, un des quartiers en plein boom de Suisse. L'Eglise libre ICF y célèbre des cultes depuis longtemps.

Jusqu’ici, c'est plutôt l’Église libre ICF et l’Église catholique qui faisaient parler d'elles à Zurich-Ouest. Les évangéliques disposent sur Maag-Areal d’un « Celebrationhall ». Quant aux catholiques zurichois, ils sont pour leur part installés au « Jenseits im Viadukt », un café pour jeunes adultes. Aujourd'hui, c'est au tour de l’Église réformée de prendre ses quartiers au « LimmatHall », apprend-on dans l'édition du 21 octobre de Reformierte Presse.520 mètres carrés

« Après des négociations qui ont duré plusieurs années, ce lieu sera notre nouveau centre paroissial, explique Helmuth Werner, président du conseil paroissial du Quartier de l’industrie. Pour notre communauté et pour le quartier, ce sera un saut dans le futur. » D'une surface totale de 520 mètres carrés, le « LimmatHall » est situé en plein coeur de Zurich-Ouest, un quartier branché qui connaît un développement fulgurant.

Au bord de la rivière, ce lieu de rassemblement devrait être le point de cristallisation d’une Eglise et d’une théologie libérales. Au cours des prochaines années, Zurich-Ouest verra sa population doubler et, d’après Helmuth Werner, la ville aurait omis de prévoir dans ce quartier des superficies de réserve pour répondre aux besoins de la population.

Cet achat, réalisé au moyen d’un échange de biens fonciers, procure à la paroisse un profit appréciable, d’après Reformierte Presse. La vente d’un immeuble servant jusqu’ici de centre paroissial a rapporté 7 millions de francs et le « LimmatHall » aurait coûté 2,5 millions. L’assemblée de la paroisse doit encore approuver cette transaction lors de sa réunion du 30 octobre. (sr/rr)

A voir
Quelques images de l'intérieur du lieu sont visibles ici.