Toutes les paroisses réformées de Suisse solidaires avec Martigny-Saxon

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Toutes les paroisses réformées de Suisse solidaires avec Martigny-Saxon

4 novembre 2011
La collecte de la Réformation, ce dimanche 6 novembre, prendra le chemin de la paroisse protestante du Coude du Rhône (VS). Le temple de l'ancienne cité romaine sera rafraîchi et les locaux paroissiaux agrandis. Place au Tessin
en 2012.

Un temple froid et des locaux paroissiaux exigus. L'image ne colle pas avec l'une des communautés réformées les plus dynamiques du Valais. Avec ses 3500 protestants inscrits répartis sur 22 communes, la paroisse du Coude du Rhône a doublé en vingt ans et manque cruellement de lieux de culte et de rassemblement adaptés. Le don des réformés de tout le pays y contribuera ce dimanche 6 novembre.


« Du chauffage à l'éclairage en passant par le mobilier, tout ou presque doit être refait dans cet édifice de 1932 », lâche Marc Veillon, président d'une paroisse en pleine expansion, émigration vaudoise oblige. Avec l'agrandissement des locaux voisins, la facture grimpe à plus de 1,2 million de francs. Un quart (300 000 fr., dons individuels compris) devrait être couvert par le produit de la collecte de la Réformation. La ville de Martigny et les communes alentours mettront la main au porte-monnaie pour moitié. Les fidèles complèteront.

« Berceau du christianisme »

«La paroisse de Martigny-Saxon est jeune et mérite notre soutien », s'enthousiasme le pasteur fribourgeois Daniel de Roche, vice-président de l'association Solidarité protestante suisse (lire ci-dessous). Dotée aujourd'hui d'un pasteur et d'un diacre, la communauté réformée du Coude du Rhône vient de créer un nouveau poste pastoral. Une pasteure l'occupera à mi-temps dès décembre.

Ouverts à l'oecuménisme, les protestants martignerains entretiennent des relations étroites avec les chanoines du Grand-St-Bernard et de Saint-Maurice. Ils investissent même la Fondation Giannada (lire l'article de ProtestInfo). « Cette région est un berceau du christianisme en Suisse », fait remarquer Franz Christ, président de l'association.


Elle mobilise les réformés depuis 1897


En vigueur depuis 1897, la collecte du dimanche de la Réformation est la plus vieille côté réformé et, surtout, la seule à mobiliser toutes les paroisses protestantes du pays. A son origine, l'association des Sociétés de secours aux protestants disséminés de Suisse, aujourd'hui appelée Solidarité protestante suisse. Ces sociétés, peut-on lire sur son site, remontent à une initiative de Wilhelm Le Grand, premier pasteur de la ville de Fribourg.

Lors d'un voyage, Le Grand découvre la situation difficile des protestants disséminés à l'étranger et décide de créer une société de secours aux coreligionnaires émigrés. La première est fondée à Bâle en 1842. Par la suite, ses petites soeurs voient le jour dans la plupart des Eglises cantonales de Suisse. « Elles attribuent leurs fonds à leur gré », note Daniel de Roche. A croire le Fribourgeois, celle de Genève par exemple aurait envoyé des fonds aux protestants... cubains.

En 2012, Solidarité protestante suisse devrait attribuer sa collecte annuelle aux catéchètes tessinois. Le jeunesse réformée neuchâteloise devrait être à l'honneur en 2013. Quant à l'offrande des catéchumènes, qui permet à des jeunes Suisse de soutenir des congénères dans des pays d'Europe où le protestantisme est minoritaire, elle partira pour la Tchéquie l'an prochain.

S. R.