Hetty Overeem: «Dans mon livre, j'ai voulu dire le fondement de ma foi»

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Hetty Overeem: «Dans mon livre, j'ai voulu dire le fondement de ma foi»

27 avril 2012
Elle repart sillonner le canton avec son âne et son tipi. Après cinq mois d'une présence inédite au cœur de Lausanne, la pasteure itinérante Hetty Overeem est à la croisée des chemins. Une fête est prévue dimanche 29 avril pour marquer cette charnière. Interview.


ProtestInfo: Depuis novembre, vous avez accueilli tous les week-ends (de 8h30 à minuit) des marginaux, des jeunes et des curieux dans votre cabane au Flon. Vous y attendiez-vous?

Hetty Overeem: Je ne m'y attendais pas, mais je l'espérais. Je n'ai jamais caché que j'étais là à cause de l'Évangile et les gens sont entrés. Je crois que beaucoup ont aimé cette gratuité, cette simplicité et cette flexibilité. D'abord sceptique, par exemple, un homme a fini par passer une après-midi entière à l'intérieur et partager une fondue! Nous y avons vécu des moments de chants, de prières. La table que j'ai installée avec thé et café dehors a aussi facilité le contact avec ceux qui n'osaient pas franchir le seuil de la cabane. J'y serai encore à Pentecôte, mais je ne sais pas encore ce que deviendra le lieu cet été.

Au Flon comme ailleurs, vous avez donc appris à faire face à l'inattendu. Est-ce cela qui vous a poussée à prendre la plume et écrire un livre*?

Beaucoup de gens m'ont encouragée à raconter les jolies anecdotes vécues pendant les trois ans qu'a duré Évangile en chemin. Mais ce n'est pas cela que je voulais. D'une part parce que les anecdotes font sourire est c'est tout et, d'autre part, parce que je suis aussi tenue à une forme de secret professionnel. Non, mes repères de foi ont été secoués ces dernières années et j'ai simplement voulu en dire le fondement. J'essaie d'y renvoyer les gens à Dieu, à cette clarté et cette liberté offerte par Jésus.

Vous repartez avec votre âne et votre tipi, mais cette fois sans salaire de l'Eglise évangélique réformée vaudoise. N'aspirez-vous pas à un ministère en paroisse?

Non. Un groupe continuera de me soutenir dans mon ministère itinérant. Ce printemps, après Crêt-Bérard et Lutry, je prendrai une pause avant de migrer vers l'Ouest lausannois. Je commence aussi ces jours un ministère d'aumônière dans la nouvelle prison de semi-détention, sous-gare. Je cherche donc plutôt un complément dans un établissement médico-social. Et puis, du lundi au mercredi, je m'exile dans mon chalet: j'ai besoin de temps dans la solitude et la prière.


*Évangile en chemin, Ed. Ourania, Maison de la Bible, 2012

S. R.

A vivre et à voir
Une fête conviviale est prévue dimanche 29 avril pour marquer la transition du ministère d'Hetty. Rendez-vous de 15 h à 17 h à Crêt-Bérard (Puidoux/VD). Ouvert à tous.

Pour ceux qui aimeraient se faire une idée du travail d'Hetty au Flon cet hiver, un reportage de la télé neuchâtelois Canal alpha y est consacré.