La cathédrale de Lausanne se visite sur iPhone

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La cathédrale de Lausanne se visite sur iPhone

4 juillet 2012
Vidéos, sons, textes: les vieilles pierres de l'édifice gothique parlent depuis le 3 juillet. Lancée par l'EERV, l'application pour smartphone fera de l'oeil aux 400 000 visteurs annuels. Une première européenne, selon les concepteurs
.

« La cathédrale de Lausanne n'est pas seulement un bâtiment historique », a expliqué Paolo Mariani, responsable de la communication de l'Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV). « Elle offre aussi un programme spirituel. »

Et ici, le spirituel passe par l'art. Rose, portail peint, animaux sculptés, grandes orgues et tour du guet: l'application de l'EERV dévoile cinq facettes de l'édifice. Entamée en novembre dernier, sa conception aura mobilisé entre autres un vidéaste, trois pasteurs, un programmeur ou encore une comédienne. Coût de l'opération: 58 000 francs.

Près de 400 000 visiteurs par an

« Pour la Rose, nous avons utilisé un fonds photographique qui date de sa dernière restauration », a expliqué Frédéric Noyer, coordinateur du projet et par ailleurs président du synode protestant fribourgeois. Du coup, les médaillons du vaste vitrail circulaire, haut perchés, apparaissent soudain au visiteur dans toute la richesse de leur sens. « Nous ne visons pas forcément une visite suivie, détaille M. Mariani. Mais plutôt un aller-retour entre les trésors artistiques et les explications fournies par l'application. »

La visite du portail peint, rénové il y a peu, permet ainsi au visiteur de se libérer de l'écran, grâce au commentaire audio. Tout comme le bestiaire. « Saviez-vous que l'escargot était symbole de résurrection ? » a questionné Line Dépraz. La conseillère synodale a également insisté sur la dimension d'accueil de la cathédrale, lieu-phare de l'EERV depuis 2011. Touristes, pèlerins, paroissiens, ils sont près de 400 000 par an à franchir le seuil de l'édifice lausannois.

Pour l'heure, l'application (également en allemand et en anglais) n'est disponible que pour iPhone (150 méga, dès la version 3GS). Une version pour Androïd devrait être accessible « bientôt », promet Paolo Mariani. Les éléments architecturaux ou historiques pourraient faire l'objet de développements ultérieurs. D'autres applications pourraient naître sur l'abbatiale de Payerne et celle de Romainmôtier. S. R.

Plus d'infos