Un bol de riz pour célébrer Noël

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un bol de riz pour célébrer Noël

11 décembre 2012
Le collectif les Rebelles de Noël propose de vivre Noël à «contresens»
Il s’agit de manger uniquement un bol de riz par jour pendant 5 jours. Une façon de réfléchir au quotidien de millions de personnes dans le monde. Alors, un bol de riz?

Avec la collaboration de StopPauvreté et ChristNet, deux associations actives dans la lutte contre la pauvreté, les Rebelles de Noël proposent une alternative concrète à la « fête du consumérisme ». La campagne « Un bol de riz par jour » s’étend pendant toute la période de l’Avent, annonce le collectif qui se réclame des valeurs de l‘Evangile, dans un communiqué de mercredi dernier. Cette quatrième campagne de Noël est soutenue par huit organisations non gouvernementales (ONG). N’importe qui peut y participer seul ou en groupe.

Il suffit de ne manger qu’un bol de riz par jour pendant cinq jours d’affilée, entre le 5 et le 31 décembre. « Un riz provenant du commerce équitable », conseillent les Rebelles de Noël. Cette portion journalière couvre environ 15% des besoins alimentaires d’un adulte. Cette compagne ne doit être suivie que par des gens en bonne santé. Il est important de boire au moins trois litres d’eau par jour et le « régime-riz » ne doit pas être prolongé au delà d’une semaine.

Pour approfondir la réflexion sur la pauvreté dans le monde, les Rebelles de Noël proposent des dossiers thématiques et cinq vidéos interview de personnalités romandes. Entre autres, l’animateur Jean-Marc Richard de la Radio Télévision Suisse aborde la question de la solidarité. Guy Labarraque, aumônier de jeunesse de l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV) s’interroge sur la simplicité. Et, le musicien catholique Fabrice Kaspar, du groupe genevois P.U.S.H., révèle son expérience de la joie.

« Vos kilos en trop pour ceux qui n’en ont pas assez »

Trois teasers présentent la campagne de Noël à « ontresens». « Vous vous demandez comment vous allez perdre du poids pendant cette période de fête? Et dire qu’il y a un milliard de personnes qui se demandent comment ils vont faire pour en prendre », constate avec un bon accent vaudois Michel Michel de Suscévaz dans un teaser humoristique. Dans les deux autres teasers, les comédiens ont appris leur texte à l’envers, pour mettre l’accent sur le contresens. Ainsi, le spectateur découvre le traditionnel « Joyeux Noël » chanté à l’envers.

Les participants à la campagne peuvent partager leur expérience sur le site internet des Rebelles de Noël en diffusant des photos avec leur bol de riz. Pour les plus gourmands, le restaurateur Thierry Schlatter, enseignant à l’école hôtelière de Genève, a créé cinq recettes à base de riz et de produits de saison. Par exemple, des sushis au rutabaga ou des galettes de riz du Laos. Faciles et bons marché, ces recettes montrent « qu’il est possible de se régaler avec des produits simples ».

Pour célébrer cette période de fêtes différemment, le site des Rebelles propose aussi 105 activités ou bonnes actions. Par exemple, « offrir les courses à son voisin dans le besoin », « inviter une personne seule au repas de famille » ou encore « découvrir la philosophie de François d’Assise ». (comm./L. V.)

Pour en savoir plus
Le site de la campagne "Bol de riz"