Thurgovie: l'islam reste à l'école

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Thurgovie: l'islam reste à l'école

11 janvier 2013
ref.ch/ProtestInfo – Dans plusieurs écoles de Thurgovie, les enfants de confession mulsulmane pourront continuer de suivre un enseignement sur l'islam, s'ils le souhaitent. Une initiative populaire « contre des manuels d’enseignement misogynes, racistes et assassins » a été déclarée non valable par le Grand Conseil thurgovien peu avant Noël. A une forte majorité, les députés ont écarté le texte, qui joue avec la peur de l'islam.

C’est l’expérience-pilote menée à l’école de Kreuzlingen qui a servi de déclencheur à l’initiative, surnommée « anti-Coran ». Le texte a été lancé par un comité interpartis avec dans ses rangs Willy Schmidhauser, ancien président des Démocrates suisses (DS).

Lucerne pionnier

Au parlement, tous les partis se sont opposés à cette initiative, à l'exception de l'UDC et du PBD. C’est la première fois qu’une initiative populaire est invalidée dans le canton de Thurgovie.

La commune de Kreuzlingen (TG) a lancé une expérience-pilote d'un enseignement facultatif de l'islam dans ses écoles publiques dès 2010. Elle suit les expériences qui ont débuté dans le canton de Lucerne, à Ebikon et à Kriens, en 2002. Depuis cette date, plusieurs communes ont suivi dans les cantons de St-Gall et de Thurgovie.