Rosa Parks trône désormais au Capitole

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Rosa Parks trône désormais au Capitole

5 mars 2013
Washington (RNS - ProtestInter) - Rosa Parks aurait eu 100 ans le 4 février dernier. L’héroïne des droits civiques a désormais une statue en bronze au Capitole à Washington. En refusant de céder sa place à un blanc dans un bus, elle a lancé un mouvement qui allait aboutir 381 jours plus tard à l'abrogation des lois ségrégationnistes.

Chaque État peut envoyer deux statues de citoyennes ou citoyens célèbres au Capitole, mais la statue de près de 1225 kilos représentant Rosa Parks était une commande du Congrès lui-même – la première depuis 1873. D’une hauteur totale de 9 pieds (environ 270 cm), elle est la première statue grandeur nature d’une femme afro-américaine dans le complexe du Capitole. Un buste du pasteur Martin Luther King est exposé dans la rotonde depuis 1986. (Photo: RNS)

Le président Barack Obama a participé à l'inauguration de la statue de Rosa Parks mercredi dernier. Les membres de l’Église méthodiste épiscopale africaine (MEA), dont Rosa Parks faisait partie, étaient aussi au rendez-vous.

L’Église MEA a lancé un projet à but non lucratif visant à acquérir les archives de Rosa Parks, entreposées depuis plusieurs années dans les locaux de la maison de vente aux enchères Guernsey’s. Un débat juridique est en cours autour des biens de Rosa Parks, mais les archives, estimées à 10 millions de dollars EU, ne sont toujours pas vendues.

On trouve dans ces archives des témoignages de la foi de Rosa Parks, allant des notes de préparation de sermons dans des bulletins d’Église à sa robe blanche et son chapeau noir d’assistante pastorale. «Nous espérons toujours que l’Église MEA pourra être parmi ceux qui conserveront l’héritage de Rosa Park», a déclaré Jackie Dupont-Walker, directrice de la Commission d’action sociale de l’Église.

Les responsables de l’Église MEA revendiquent Rosa Park comme une de leurs membres, mais d’autres Églises lui ont aussi rendu hommage, notamment sous la forme d’une sculpture en pierre installée dans la cathédrale nationale de Washington. Dans les années 1980, Rosa Parks a fait une visite à la célèbre église baptiste abyssinienne de Harlem, à l’époque où le pasteur Derrick Harkins y officiait.

Un modèle

«Parmi toutes les personnalités que nous avons reçues, je peux honnêtement dire que la visite de Rosa Parks a été l'une des plus marquantes pour beaucoup de gens», se souvient Derrick Harkins, aujourd’hui pasteur de l’église baptiste de la Dix-Neuvième rue à Washington. «Rosa concevait son engagement en faveur du mouvement des droits civiques avec une réserve et une dignité uniques – et je pense que beaucoup de gens, beaucoup de fidèles remarquaient cela et disaient: ‘Voyez-vous, c’est le genre de chose que je pourrais faire'.»

«Rosa est une personne que j’aimerais montrer à mes petites-filles, je tiens à leur parler d’elle, a expliqué une des participantes, parce que je veux qu’elles soient encouragées, en tant que jeunes femmes afro-américaines, à s’engager pour faire valoir leurs convictions et faire en sorte que leur vie compte pour quelque chose. (FNA-4)

INFOS

Rosa Parks est devenue célèbre le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama) en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l'autobus conduit par James F. Blake. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de 15 dollars le 5 décembre; elle fait appel de ce jugement. Un jeune pasteur noir inconnu de 26 ans, Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui durera 381 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles (source: wikipédia).