Melanchthon à l'ombre de Martin Luther
Les réformes scolaires et éducatives dont il a donné l’impulsion font sentir leurs effets jusqu’à nos jours. Il a collaboré en outre à la traduction de la Bible de Luther et a rédigé en 1530 la Confession d’Augsbourg, l’une des plus importantes expressions de la foi évangélique luthérienne.
Ce n’est qu’au tournant du 19e au 20e siècle que des sites commémoratifs ont été édifiés dans sa ville natale de Bretten, près de Karlsruhe, et à Wittenberg, où il est mort. Dans cette ville, où il a enseigné et vécu avec sa famille, le musée de la maison de Melanchthon est maintenant à nouveau accessible, au terme d’un assainissement en profondeur. Pour mieux l’attacher à son université, le prince électeur Johann Friedrich avait fait construire pour Melanchthon cette maison de style Renaissance en 1536. En 1898-1899, on y a reconstitué la salle d’étude et la chambre mortuaire du réformateur.
Académie européenne MelanchthonA Bretten, la maison natale originelle de Melanchthon a été anéantie par un incendie en 1689. Entre 1897 et 1903, on a érigé sur le même emplacement un bâtiment de style néogothique, où se trouvent un musée, un centre de recherche et une bibliothèque spécialisée. Depuis 2004, un bâtiment annexe abrite l’Académie européenne Melanchthon.
Du deuxième étage du bâtiment moderne en pierre, verre et acier de l’Académie européenne Melanchthon, la vue s’étend au-delà des maisons à colombages moyenâgeuses jusqu’au vertes collines dans le lointain. L’ancienne maison natale de Melanchthon, reconstruite dans le style historicisant après un incendie, se dresse sur la place du Marché de Bretten, 28 000 habitants, dans l’ancien Palatinat électoral; elle est un lieu commémoratif de la Réforme depuis 110 ans.
Mais au moment même où, à Wittenberg, la maison de Melanchthon accueille des flots de visiteurs depuis sa réouverture au terme d’un assainissement qui a duré plus de deux ans, le grès s’effrite sur la façade de l’autre maison de Melanchthon, lieu de naissance du célèbre réformateur. Dans les jours et les semaines qui viennent, la sculptrice sur pierre Antje Bessau, de Karlsruhe, va entreprendre un examen complet du monument. Le dernier assainissement général remonte à 30 ans.
Bibliothèque dédiée à la rechercheLa construction de la maison de Melanchthon comme lieu commémoratif et centre de recherche sur l’histoire de la Réforme a commencé en 1897. La maison a été inaugurée en 1903. Elle comprend, outre le musée et le centre de recherche, l’une des plus riches bibliothèques spécialement consacrées à Melanchthon ainsi qu’un centre de documentation pour la recherche internationale sur Melanchthon.
Le cœur de la maison est une halle du souvenir décorée de fresques, qui s’ouvre sur des locaux où sont exposés quelque 11 000 livres, 450 autographes, des statues, des armes, des tableaux, des pièces de monnaie commémoratives et des graphiques. L’aménagement intérieur – boiseries des murs et des plafonds, sculptures, peintures murales et autres œuvres d’art, bibliothèques, vitrines et autres pièces de mobilier – ainsi que toutes les précieuses vitres en cul de bouteille demeurent inchangés depuis 1903.
Homme de réseauDans la salle des villes, le plafond est décoré des armoiries des 121 villes avec lesquelles Melanchthon a eu des contacts attestés. La salle des théologiens rappelle le souvenir des hommes d’Église avec qui le réformateur avait tissé des liens d’amitié. La salle des princes abrite des peintures à l’huile représentant les princes qui ont joué un rôle important dans l’histoire de la Réforme. La salle des humanistes, enfin, réunit des personnalités scientifiques et artistiques contemporaines de Melanchthon.
La maison natale de Melanchthon a été incendiée en 1689 par les troupes françaises lors de la guerre de succession du Palatinat. En 1705, les frères Alexander et Johann Philipp Würz ont entrepris de construire sur cet emplacement une maison double, qui fut longtemps considérée comme la maison natale du réformateur avant d’être rasée en 1896.
Depuis 2004, la maison de Melanchthon à Bretten est aussi le siège de l’Académie européenne Melanchthon, qui a pour but de promouvoir la recherche sur l’héritage spirituel et culturel de Melanchthon et sa signification pour l’Europe actuelle. On étudie dans cette perspective, outre l’histoire de la Réforme et des religions, des questions en rapport avec le début des temps modernes, la politique, l’éthique et l’éducation, ainsi que le dialogue interconfessionnel et interreligieux. En plus des activités de recherche fondamentale historique et systématique, l’Académie propose des programmes de bourses et des symposiums. (FNA-5/6)