"Le thème des femmes dans la Réforme a été trop peu traité jusqu’ici"

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

"Le thème des femmes dans la Réforme a été trop peu traité jusqu’ici"

15 mars 2013
Berlin (epd - ProtestInter) Le rôle des femmes dans la Réforme doit faire l’objet de recherches plus poussées, défend Margot Kässmann,
ambassadrice du 500e anniversaire de la Réforme. Une exposition ouvrira ses portes au château de Rochlitz, en Saxe, sur ce thème. Et on y découvrira par exemple, Katharina von Bora, la femme de Martin Luther (peinture ci-contre).

«Le thème des femmes dans la Réforme a été trop peu traité jusqu’ici», a déclaré Margot Kässmann, ambassadrice pour l’Église évangélique d’Allemagne (EKD), lors d'une récente présentation de l'exposition à Berlin. Selon elle, cela vaut également pour la Décennie Luther de l'EKD, qui a débuté en 2008.

L’exposition spéciale sur les «femmes» de la Réforme au château de Rochlitz - à une cinquantaine de kilomètres au sud de Leipzig - veut «mettre en lumière l’action des femmes au temps des bouleversements religieux et sociaux de la Réforme», selon l’un des commissaires de l’exposition, Dirk Welich.


Katharina von Bora, femme de Martin Luther

Le point de départ de la présentation est la vie de la duchesse Elisabeth von Rochlitz (1502-1557), qui introduisit la Réforme sur ses terres en 1537. Parmi les autres «femmes», dont les parcours de vie dans la première moitié du 16e siècle seront illustrés par des documents, figurent par exemple Katharina von Bora, femme de Martin Luther, ainsi qu’Argula von Grumbach, Ursula Weyda et Wibrandis Rosenblatt.

À l’époque de la Réforme, les femmes sont intervenues «de manière nouvelle, en personnes qui réfléchissent, interpellent la société» et s’élèvent contre les abus. Sans ces femmes, a souligné Margot Kässmann, la Réforme n’aurait pas eu lieu.

L’exposition présentera environ 500 objets sur 1300 mètres carrés. Le budget d’environ 1,8 million d’euros sera couvert en grande partie par le programme de promotion «Jubilé de la Réforme 2017» du gouvernement allemand. L’exposition demeurera ouverte jusqu’à fin octobre 2014. (FNA-11)