L’affaire de la NSA dépasse «1984», selon une théologien allemand

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

L’affaire de la NSA dépasse «1984», selon une théologien allemand

12 novembre 2013
Berlin (epd - ProtestInter) L’affaire de l'Agence nationale de sécurité américaine, la NSA,
dépasse le scénario du roman «1984» de George Orwell. Le théologien de Wittenberg et ancien militant des droits civiques en RDA, Friedrich Schorlemmer, dénonce ces dérives dans les colonnes de «Neues Deutschland».

Les services secrets deviennent indépendants dans presque tous les pays du monde, au point que les hauts responsables d’un pays en viennent à craindre des services d’écoute qui leur sont, en principe, subordonnés.

C’était un phénomène habituel aussi dans le bloc soviétique stalinien et poststalinien: «Erich savait tout sur Erich», rappelle Schorlemmer en parlant des agissements d'Erich Mielke, le chef de l'ancienne police politique en RDA, la Stasi, à l’égard Erich Honecker le chef du SED, le parti socialiste unifié de RDA.

Le théologien protestant reproche au service secret des États-Unis un comportement qui dépasse l'entendement. Selon lui, la NSA se gonfle d’importance pour devenir une agence d’un nouveau genre, en s’arrogeant les attributs traditionnels de Dieu: l’omniprésence et l’ubiquité.

Un tel comportement, intolérable tant moralement que politiquement, dépasse les scénarios d’horreur imaginés par Orwell. «Tout ce qui est techniquement possible est tenté; il n’y a aucune morale, même si ceux qui se livrent à ces activités vont pour la plupart à l’église le dimanche», ajoute Schorlemmer.

Dans son roman publié en 1949 «1984», l’auteur britannique George Orwell décrit la vie dans un État totalitaire où les citoyens sont soumis à une surveillance permanente (1903-1950). (FNA-109)