L’Église orthodoxe russe juge le modèle de société occidental inadapté

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

L’Église orthodoxe russe juge le modèle de société occidental inadapté

20 janvier 2014
Moscou (epd - ProtestInter) Du point de vue de l’Église orthodoxe russe, le modèle de société occidental n’est pas en mesure de maîtriser les défis de l’époque actuelle. L’Occident ne veut pas comprendre que son ordre social n’est accepté que par une minorité de personnes dans le monde, a déclaré l’archiprêtre Vsevolod Chaplin, selon une information de l’agence de presse russe Interfax.

Face aux défis de l’histoire, le modèle occidental, typiquement fait pour les temps de paix, apparaît toujours plus inefficace.

En Occident, certains représentants prétendent imposer le modèle de société occidental par la force, mais dans beaucoup de pays la résistance s’organise contre cette attitude, a indiqué l’archiprêtre, responsable des relations extérieures au Patriarcat de Moscou. L’ecclésiastique n’exclut pas le risque de conflits majeurs au XXIe siècle, impliquant l’intervention d’armes de destruction massive.

Dans le monde islamique également, certains visent à la domination mondiale par la violence. Ils ne se montrent pas moins rusés que les «faucons occidentaux» en misant, selon les circonstances, sur une forte propagande ou de grandes promesses, a noté Vsevolod Chaplin.

Elites d’Europe occidentale antireligieuses

De son côté, le patriarche Kirill a critiqué l’Occident pour sa tendance à bannir la fête de Noël chrétienne de la vie publique ou à la remplacer par d’autres fêtes. De manière générale, les élites d’Europe occidentale sont antichrétiennes et antireligieuses, a déploré le chef de l’Église russe dans une interview diffusée sur la chaîne «Russia-1».

En Occident, l’obsession de la protection des droits humains porte atteinte au droit de témoigner publiquement de ses propres convictions religieuses. À ce propos, le patriarche de Moscou a mentionné l’exemple de présentatrices ou présentateurs de télévision ou d’infirmières auxquels on a interdit de porter une chaînette avec une croix.

(fna)