Brèves

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Brèves

12 février 2014
100 000 francs en faveur des déplacés au SoudanColloque «Reconnaissance et diversité religieuse»«Bellelay et les anabaptistes» Enfer ou paradis: aux sources de la caricature
100 000 francs en faveur des déplacés au Soudan

Œuvres – L’EPER a annoncé avoir débloqué une aide d’urgence de 100 000 francs en faveur des déplacés internes au Soudan du Sud. En collaboration avec d’autre œuvres chrétiennes membres d’ACT alliance et avec les œuvres locales, des kits alimentaires et d’hygiène de l’eau et des médicaments seront distribués dans la province du Central Equatoria. Des installations sanitaires seront en outre aménagées. La contribution de l’EPER permettra de venir en aide à 5000 familles, soit 40 000 personnes.

Colloque «Reconnaissance et diversité religieuse»

Lausanne – La diversité religieuse que connaissent les sociétés contemporaines appelle à davantage de reconnaissance et de liberté dans les pratiques culturelles. La Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne organise ce vendredi 14 février un colloque interdisciplinaire et international qui examinera la question de l'articulation entre diversité religieuse et reconnaissance.

«Bellelay et les anabaptistes»

Jura bernois – Jura bernois - Pour marquer les trois cents ans de la construction de l'abbaye de Bellelay, un comité interconfessionnel a mis sur pied une série de conférences retraçant l’aventure des moines prémontrés en terre jurassienne. Chacune de ces neuf présentations se déroule dans un lieu différent de Bâle à La Neuveville. Le dimanche 16 février à 16h, l’historien Michel Ummel va donner une conférence intitulée «Bellelay et les anabaptistes» à la chapelle de Moron-village.

Enfer ou paradis: aux sources de la caricature

Genève – Derniers jours de l’exposition temporaire «Enfer ou paradis: aux sources de la caricature». Jusqu’à ce dimanche 16 février, vous pourrez découvrir au Musée de la Réforme des objets du XVIe au XVIIIe siècle venant de Genève, de la Suisse et de toute l’Europe dont certains sont exposés pour la première fois. Des caricatures qui font sourire aux satires franchement humiliantes, cette exposition donne à comprendre les relations entre catholiques et protestants dans ce qu’elles ont pu, parfois avoir de violents. Une exposition qui donne surtout à réfléchir sur le présent.