Brèves

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Brèves

6 mars 2014
Elus bombardés de cartes postales pour la Paix Moins de mariages, de partenariats et de divorcesLes Suisses banalisent le problème de la spéculation alimentaireLe destin d’Haïti présenté avec humourMon corps – mes droits
Elus bombardés de cartes postales pour la Paix

Paix – «Pas d’armes suisses là où les droits humains sont bafoués», ce slogan figure sur les cartes postales que les membres des Eglises mennonites envoient aux élus du Conseil fédéral et du Parlement à l’invitation du forum anabaptiste pour la paix et la justice. «Le Conseil des Etats a déjà approuvé un assouplissement des règles pour les exportations de matériels de Guerre. La commission ad hoc du Conseil national a décidé de solliciter l’approbation du Conseil national sur ce sujet», rappelle le forum dans un communiqué de presse. Par cette action le forum invite les chrétiens à faire entendre leur voix. «Ce serait une contradiction de s’engager d’une part pour la paix et la réconciliation, et par ailleurs de se taire quand il s’agit d’assouplir l’exportation des armes»..

Moins de mariages, de partenariats et de divorces

Statistiques – 39'500 mariages ont été célébrés, en 2013, en Suisse contre 42'654 en 2012. Le nombre de mariages en Suisse se monte à environ 40'000 par année depuis le milieu des années 1990, note l’Office fédéral de la statistique dans un communiqué. Le recul des mariages entre 2012 et 2013 touche aussi bien les mariages entre ressortissants suisses (-6,4%) qu’entre étrangers (-6,0%) ou que les mariages mixtes (-9,3%). 2013 a aussi été une petite année pour les partenariats enregistrés, 690 ont été conclus en 2013, soit 5 de moins qu’en 2012. (460 couples d’hommes et 230 couples de femmes). Enfin, les divorces sont également en recul puisque les chiffres provisoires de 2013 font état de 17'000 dissolutions contre 17'500 en 2012.

Les Suisses banalisent le problème de la spéculation alimentaire

Economie – La discussion au sujet de la spéculation sur les denrées alimentaires est à la traîne en Suisse. C’est l’un des constats du rapport «la spéculation sur les denrées alimentaires – (pas de) problème?», rédigé par le journaliste et économiste Markus Mugglin sur mandat de la communauté de travail Alliance Sud qui réunit Swissaid, Action de carême, Pain pour le prochain, Helvetas, Caritas et l’Eper. Alors que l’Union européenne et les Etats-Unis ont déjà décidé de limiter cette spéculation, en Suisse dominent encore des positions qui «écartent et banalisent le problème».

«Depuis le début du millénaire, les prix des denrées alimentaires sont une source d’inquiétudes. Premièrement, ils ont doublé. Deuxièmement, ils sont devenus plus volatils», rappelle l’organisation dans un communiqué. «Depuis 2006/2007, il y a eu de fréquentes et importantes variations de prix. Dans plusieurs pays en développement, des personnes en proie à la faim se sont révoltées contre la forte augmentation des prix des denrées alimentaires». Pour Alliance Sud, la re-régulation de la spéculation sur les denrées alimentaires constitue l’une des nombreuses mesures nécessaires pour garantir l’alimentation de tous les êtres humains.

Le destin d’Haïti présenté avec humour

Lausanne – Le comédien Daniel Marcelin, surnommé le Fernandel noir, raconte le destin de la «Perle des Antilles» le jeudi 6 et le vendredi 7 mars à 20h ainsi que le dimanche 9 à 17h sur la scène de l’Espace culturel des Terreaux. Le jeudi 6, le spectacle sera suivi d’un débat où interviendront, en plus de Daniel Marcelin, Dominique Desmangles, spécialiste dans la promotion de la culture d'Haïti et écrivaine, et Christine Volet, collaboratrice à l'Armée du Salut et responsable de programme à Haïti entre 2010 et 2013. Ces soirées sont organisées en collaboration avec Pain pour le prochain.

Mon corps – mes droits

Lausanne – «Il est incroyable qu’au vingt et unième Siècle, certains pays tolèrent le mariage précoce et le viol conjugal et que d’autres interdisent l’avortement, les rapports sexuels en dehors du mariage et les relations homosexuelles», a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty international dans un communiqué. «Les Etats doivent prendre des mesures concrètes non seulement en abrogeant les lois oppressives, mais également en promouvant et en protégeant les droits sexuels et reproductifs, en assurant leur mission d’information, de sensibilisation et de service et en mettant fin à l’impunité pour les violences sexuelles». L’organisation a lancé le 6 mars une campagne pour les droits sexuels et reproductifs intitulée «Mon corps – mes droits».

Cet article a été publié dans :
La brève Moins de mariages, de partenariats et de divorces a été publiée de le quotidien Le Courrier dans son édition du 8 mars 2014