Réponse aux accusations portées contre notre article consacré à l'enseignement créationniste en Suisse romande

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Réponse aux accusations portées contre notre article consacré à l'enseignement créationniste en Suisse romande

7 mars 2014
Lausanne, le 7 mars 2014
Chers clients,Chers partenaires,Chers élus,

Depuis la diffusion par notre agence de presse Protestinfo, le 24 janvier dernier, d’une enquête intitulée «
html" target="_blank">L’enseignement du créationnisme: l’instruction publique affiche son malaise», une campagne de désinformation et de dénigrement ciblée contre Protestinfo se déploie de la part de certains mouvements évangéliques. Il convient de confirmer que l’article en question a été écrit avec objectivité et professionnalisme. Il ne contient aucune erreur factuelle. Nos sources sont fiables

Sur le site de la FREE, Fédération romande des églises évangéliques, nous pouvons lire que l’enquête de «Protestinfo» est erronée. «La confusion est née d’un document disponible sur le site de Instruire.ch, l’association romande de ces écoles. Ce document recourait simplement au terme «créationniste» pour indiquer la conviction que Dieu est à l’origine de toutes choses».

Ce propos est doublement faux. Tout d’abord, l’enquête de Protestinfo ne se fonde pas uniquement sur ce document, mais essentiellement sur une interview d'Eric Tendon, le directeur d’Instruire.ch. Dans une citation qui lui a été soumise avant publication et qu’il a accepté comme telle, il déclare en effet: «La théorie de l’évolution est aussi présentée mais pas comme une vérité. Pour nous, il est clair que nous avons été créés par Dieu».

D’autre part dans la «Déclaration sur la Création, la Bible, la science et notre réponse», il paraît évident que le mot créationniste n’apparaît pas uniquement dans le but de rappeler la volonté divine derrière la création. Sur la première page de ce document, on peut, en effet, lire: «les Ecritures sont vraies dans toutes leurs affirmations; de ce fait, nous croyons que les actes créateurs de Dieu sont rapportés de façon fiable dans le récit biblique» et en page 5: «Ce respect nous pousse à informer les élèves de nos établissements du point de vue évolutionniste comme une hypothèse qu’ils doivent connaître, tout en enseignant le point de vue créationniste».

L’attachement de Instruire.ch à ce document problématique sur différents points est d’ailleurs réaffirmé sur le site web de l’association où l’on peut désormais lire: «Le document Création Bible et Science a été provisoirement retiré de notre site, non parce que nous n'approuvons pas son contenu (…)»

Preuves d’un enseignement créationniste auprès d’autres médias

Les enquêtes de nos confrères de la presse romande sur le même sujet ont montré que les accusations les plus pointues n’étaient pas sans fondements. Par exemple, l’enquête du 19:30 de la RTS étaye la présence d’enseignement créationniste dur davantage encore que notre enquête. Faute d’avoir pu obtenir des interviews –les directeurs des écoles concernées refusent de répondre aux médias désormais– le reportage diffusé le 12 février présente deux documents édifiants. Un extrait de la réponse à la demande d’entretiens de la directrice d’une école fribourgeoise: «Pourquoi polémiquer sur l’enseignement de la création puisque le modèle créationniste est également étayé par des faits scientifiques.» D’autre part, un extrait d’une émission de 2011 est présenté. La directrice de l’école du Potier à Oron, qui est toujours en fonction, déclarait alors au sujet de la théorie de l’évolution: «Alors non, ça, on ne l’enseigne pas. C’est-à-dire, oui, on va le présenter une fois ou l’autre dans le cursus scolaire pour dire aux élèves: «ça, c’est une théorie qui existe.»

Pas de cours de créationnisme…

Dans notre article, nous ne formulons pas l’hypothèse selon laquelle les écoles évangéliques de Suisse romande enseignent que la terre a été créée en six jours il y a 6000 ans. Nous notons toutefois que cette théorie n’est pas dénoncée. Elle est même tolérée. «Néanmoins, les enseignants ont la liberté de présenter leur vision du créationnisme d’une façon plus ou moins stricte». Une même tolérance transparaît clairement au travers de la «Déclaration sur la Création, la Bible, la science et notre réponse».

Plusieurs écoles membres de Instruire.ch ont déclaré ne pas être concernées par le problème, puisqu’elles ne dispensent qu’un enseignement primaire et que l’enseignement de l’évolution n’intervient que dans les cours de sciences du cycle secondaire. C’est oublier que selon le Plan d’étude romand les élèves de 5 et 6e années Harmos (deuxième cycle primaire, élèves entre 8 et 10 ans) doivent étudier en histoire les «premières traces de la vie humaine, lente évolution vers l’Homo sapiens».

Pour conclure…

Nous remercions notre lectorat et nos abonnés de la confiance qu’ils nous accordent. Couvrant l’actualité du protestantisme en général, nous n’avons de compte à régler avec aucune famille confessionnelle et poursuivront notre travail en toute indépendance, au plus près des faits et des enjeux du fait religieux en Suisse romande.

Joël Burri
Responsable rédactionnel de Protestinfo

Michel Kocher
Directeur de Médias-pro