Brèves

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Brèves

9 avril 2014
Prix de théologie pour les travaux de maturité Le président allemand sur le pas de CalvinThéologie des ministères: le Synode vaudois termine enfin sa première lectureLe président du Conseil national rencontre les médias d’Eglise
Prix de théologie pour les travaux de maturité

Formation – Le collège de théologie protestante de Genève Lausanne et Suisse romande décerne un prix à des travaux de maturité de qualité abordant une thématique religieuse, spirituelle, éthique ou théologique. Les étudiants des Lycées, Gymnases ou Collèges des cantons romands, dont le travail de maturité a été soutenu et accepté en 2014, peuvent participer à ce concours en envoyant leur travail, avant le 25 avril. Davantage de renseignements sur internet.

Le président allemand sur le pas de Calvin

Genève – Le président allemand Joachim Gauck a visité la cathédrale Saint-Pierre, le musée de la Réforme et une maison huguenote lors du dernier jour de son voyage officiel en Suisse, selon l’agence de presse protestante allemande EPD. Profitant d’un déplacement à Genève où il devait visiter le CERN, l’ancien pasteur a tenu à ces visites. Il a, selon l’agence allemande, beaucoup apprécié le Musée de la Réforme et en particulier l’original d’une lettre de Dietrich Bonhoeffer

Théologie des ministères: le Synode vaudois termine enfin sa première lecture

Vaud – Le synode de l’Eglise évangélique réformée vaudoise a terminé vendredi la première des trois lectures visant à modifier le règlement ecclésiastique sur les questions portant sur les rôles et les fonctions de son personnel. Après les rencontres des 14 et 15 février et du 8 mars, un point restait à débattre: la présidence du culte. En cohérence avec les décisions précédentes, le Synode a clarifié trois niveaux d’usage: «Prioritairement, le culte est présidé par un pasteur. Il peut être présidé par un diacre. Exceptionnellement, il peut être présidé par un laïc au bénéfice d’une délégation», explique un communiqué de l’EERV.

Le président du Conseil national rencontre les médias d’Eglise

Berne – Président du Conseil national et de l’Assemblée fédérale depuis novembre passé, le PDC Lucernois Ruedi Lustenberger a invité les journalistes des trois Eglises reconnues par l’Etat (Catholiques romains, catholiques chrétiens et réformés) à un entretien de presse. Il renouvelle ainsi, en élargissant l’invitation, une initiative de la Tessinoise Chiara Simoneschi-Cortesi qui avait invité l’association suisse des journalistes catholiques lors de son année présidentielle en 2008-2009. Durant la rencontre, il a comparé son rôle à celui du prêtre. Comme élu, il n’a pas à expliquer des passages de la Bible, mais des projets de réformes légales. Lui aussi donne des rendez-vous réguliers aux citoyens, non pas dans une église, mais devant les urnes.