Emmanuel Fuchs nouveau président d’une Eglise genevoise qui devra «s’affirmer davantage»

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Emmanuel Fuchs nouveau président d’une Eglise genevoise qui devra «s’affirmer davantage»

16 juin 2014
Le pasteur Emmanuel Fuchs prend la présidence de l’Eglise protestante de Genève alors que celle-ci se trouve dans une situation financière difficile

Le Consitoire (organe délibérant) de l’Eglise protestante de Genève (EPG) s’est réuni jeudi 12 et vendredi 13 juin. Membre du Conseil du Consistoire (exécutif) depuis 2012, Emmanuel Fuchs, pasteur à Chêne, a été élu à la présidence. Il succède à Charlotte Kuffer qui avait choisi de se retirer après avoir passé 5 ans à ce poste. Elle a été longuement applaudie par l’assemblée. Il entrera en fonction le 1er juillet.

Effort des donateurs et des paroisses

Le Consistoire a également adopté les comptes 2013 de l’EPG présentant un déficit de 1,3 million de francs. Un déficit important, mais bien moins que celui qui avait été prévu au budget et qui s’élevait à 2,5 millions de francs. Cette amélioration a été rendue possible par des dons de 10% supérieurs aux montants prévus au budget à 9,2 millions de francs et par une augmentation des contributions des paroisses, qui sont des associations indépendantes, pour le fonctionnement du siège de l’Eglise.

Financée uniquement par des dons, l’EPG reste dans une situation financière difficile. Elle poursuit un plan de redressement drastique, annoncé en février 2013, qui prévoit un retour à l’équilibre sur cinq ans par le non-renouvellement des départs à la retraite et l’augmentation des dons. Les dépenses ordinaires sont ainsi passées de 14,5 à 13,6 millions de francs en deux ans et le budget 2014-2015 prévoit une baisse supplémentaire de 600’000 francs.

Une Eglise de minorité

Pour Emmanuel Fuchs: «nous devons admettre que nous sommes devenus une Eglise de minorité et que nous devons donc oser nous affirmer davantage.» Durant les prochains mois, le nouveau président compte travailler sur une question qu’il juge essentielle: comment devient-on membre de l’Eglise? Quelle est la signification du mot membre?

(comm. / job)