Brèves du 9 juillet 2014
Diminution du nombre de pasteurs bernois repoussée de deux ans
Berne – La réduction de la dotation des paroisses en ecclésiastiques, décidée par le Grand conseil bernois en novembre dernier ne pourra pas intervenir avant 2016. L’organe législatif avait pourtant décidé de réduire de 2 millions de francs le budget 2014 de la dotation des paroisses en ecclésiastiques et de le réduire d’un million supplémentaire durant les trois années suivantes. Mais, «l’ordonnance d’exécution que doit prendre le Conseil-exécutif ne pourra entrer en vigueur qu’au printemps prochain», annonce le gouvernement bernois dans un communiqué. D’autre part, une expertise juridique «a établi que les paroisses ayant fusionné avant cette année disposent de plein droit jusqu’à fin 2018 des postes ecclésiastiques dont elles disposaient avant leur fusion.» Le Conseil-exécutif proposer donc au Grand conseil de réaliser ce train d’économie non pas de 2014 à 2017, mais de 2016 à 2019. L’Eglise évangélique réformée perdra 24,9 des 27,5 suppressions de postes. L’Eglise catholique romaine en perdra 2,5 et les catholiques chrétiens en perdront 0,1.
Démission regrettée du président de l’Eglise réformée allemande
Allemagne – Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), regrette la démission de Nikolaus Schneider président du Conseil de l’Eglise protestante d’Allemagne (EKD), a fait savoir la FEPS dans un communiqué. Nikolaus Schneider a décidé de se retirer pour soutenir sa femme malade. «C’est une sage décision, qui appelle le respect. Elle prouve une fois de plus que Nikolaus Schneider allie la vivacité d’esprit à un grand cœur» a commenté Gottfried Locher. «Mon respect pour la décision de Nikolaus Schneider s’accompagne de ma vive préoccupation concernant la maladie d’Anne Schneider. Par ailleurs, je regrette cette voix protestante que l’Allemagne va perdre et qui résonnait bien au-delà des frontières nationales», a ajouté le président de la FEPS.
Des activités pour les enfants
Suisse romande – Les Kidsgames - des animations sportives, ludiques et bibliques pour des enfants de 7 à 14 ans - se dérouleront du 10 au 16 août en Suisse romande, excepté en Valais où ils auront lieu du 3 au 8 août. Cet événement bisannuel, organisé par une Association composée d’Eglises et d’œuvres chrétiennes, a été créé pour la première fois en 2004. Les Kidsgames ont lieu dans 14 régions de Suisse romande. Une participation de 60 francs est demandée pour les sept jours d’activité.