Les paroisses de Berne-Jura-Soleure célèbrent le Dimanche de la Bible

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les paroisses de Berne-Jura-Soleure célèbrent le Dimanche de la Bible

Laurence Villoz
28 août 2014
Depuis près de 60 ans, la Société biblique suisse incite toutes les paroisses à consacrer un dimanche par année à la Bible. Bien que ce projet national peine à se faire une place, le Dimanche de la Bible fait partie des collectes obligatoires pour les paroisses de Berne-Jura-Soleure qui le célèbre annuellement, le dernier week-end d’août.

«Nous souhaitons encourager la lecture de la Bible sur le plan national et proposons aux paroisses d’y consacrer un dimanche par année», explique la directrice de la Société biblique suisse (SBS), Eva Thomi. Néanmoins, ce projet qui a presque 60 ans a du mal à trouver sa place au niveau national. «Lorsque nous proposons aux paroisses d’organiser un Dimanche de la Bible, certaines nous répondent que tous les dimanches lui sont consacrés», sourit la directrice.

Mais le concept d’un Dimanche de la Bible n’inclut pas seulement la lecture du Livre saint. Il sert aussi à récolter des fonds pour différentes actions. Cette année, le projet s’intitule «Des Bibles pour les patients» avec la devise «Je suis le Seigneur, celui qui vous guérit» (Exode 15.26). Cette initiative vise à fournir des Bibles à toutes les personnes hospitalisées qui le souhaitent.

«Certaines aumôneries dans les hôpitaux n’ont plus que d’anciennes Bibles dans des traductions peu accessibles et elles n’ont pas forcément le budget pour en acheter de nouvelles. Nous avons reçu de plus en plus de demandes de leur part. De plus, la SBS a accès à des Bibles dans toutes les langues», explique la directrice. Selon des données publiées en 2014 par l’Office fédéral de la statistique, la Suisse compte 300 hôpitaux et cliniques avec un total de 35'500 lits. En 2012, 990'527 personnes y ont passé en moyenne neuf jours et demi. La SBS propose ainsi du matériel incluant des propositions de prières, des passages de la Bible et des conseils pour accompagner les malades, disponible pour toutes les paroisses.

En 2012, la SBS a soutenu les établissements pénitentiaires. «En deux ans, nous avons fourni aux prisonniers plus de 4000 Bibles et Nouveaux Testaments en 33 langues différentes. Comme nous faisons partie de l’Alliance biblique universelle, nous pouvons trouver facilement des exemplaires en arabe ou en chinois, par exemple», précise Eva Thomi.

Peu de paroisses y participent

Alors que cette initiative existe depuis la création de la Société biblique suisse en 1955, il semblerait que seules l’alliance synodale de Berne-Jura-Soleure (Bejuso) et les Eglises d’Argovie et de Bâle-Ville y consacrent une collecte annuelle obligatoire. Pour les paroisses de Bejuso, elle se déroulera le 31 août prochain.

Bien que la grande majorité des cantons n’en fait pas une collecte obligatoire, les paroisses sont libres de célébrer le Dimanche de la Bible. Selon le président du Conseil synodal de l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel, Christian Miaz, les paroisses, à travers leur Conseil paroissial, peuvent choisir un thème et décider de participer à une collecte telle que celle proposée par la SBS. Du côté du canton de Vaud, le conseiller synodal Jean-Michel Sordet ignorait le concept du Dimanche de la Bible. «Au niveau central, nous n’avons pas abordé cette question ces dix dernières années».