Je suis déjà d’une autre époque…
La théologienne neuchâteloise Muriel Schmid, vit aux Etats-Unis depuis une dizaine d’années. Elle vient de s’engager comme directrice de programme pour les Equipes chrétiennes pour la paix à Chicago. Elle partage avec les lecteurs de Protestinfo ses réflexions nées d’une rencontre avec une amie de retour du Kurdistan irakien.
Photo: Un camp de réfugiés au Kurdistan irakien. @cptiraq
Vendredi soir, Chicago, le temps est humide et chaud; je me rends à l’aéroport international O’Hare pour y retrouver une amie et collègue, Sandra, qui nous revient du Kurdistan après un séjour de 3 mois. Je ne l’ai plus vue depuis l’été dernier; nous étions ensemble au Kurdistan pendant un mois.
Christian Peacemaker Teams (CPT) assure une présence permanente dans la ville de Souleimaniye, seconde ville du Kurdistan irakien, depuis 2006. Le travail de l’équipe a, jusqu’à aujourd’hui, principalement consisté dans l’accompagnement des groupes activistes locaux luttant pour le développement des droits démocratiques, en particulier les droits de la femme, et l’accompagnement des communautés villageoises dans les régions limitrophes. Depuis l’arrivée de l’Etat islamique et la violence de son action, les membres de l’équipe ont dû repenser leur mission.
Le travail auprès des réfugiés a décuplé. Le Kurdistan a déjà accueilli de nombreux réfugiés syriens, aujourd’hui, il accueille les vagues de réfugiés irakiens, y compris les yézidis et les chrétiens chassés d’Irak (voir l’article publié par Protestinfo le 25 juillet dernier). CPT soutient les groupes locaux qui offrent de l’aide à ces nombreux réfugiés, visite les camps, sert de relais pour la distribution de l’aide humanitaire et documente les violations des droits humains.
Sandra débarque à Chicago après un voyage d’environ 24h. Je l’accueille aux bagages. Nous passons la soirée ensemble à Chicago dans l’attente du train qui la mènera à sa destination finale. On discute et on se rappelle nos conversations dans la cour de la maison de CPT à Souleimaniye l’été dernier. Tout a changé et le Souleimaniye que j’ai connu il y a un peu plus d’un an n’est plus le même. Je suis déjà d’une autre époque… Il y a un an, on allait sans encombre à Arbil et Dahuk, on prenait l’autoroute qui longeait la frontière irakienne tout près de Mossoul, et aujourd’hui toute cette région est menacée, hautement militarisée.
Sandra est bientôt à la «maison» et va reprendre sa vie ici, aux Etats-Unis, avant de retourner à Souleimaniye en décembre. Je reste songeuse évidemment après notre rencontre. Deux choses m’interrogent en particulier:
Premièrement, Sandra me donne son analyse de l’Etat islamique et de leur stratégie et elle me dit: «leur seule arme, c’est la terreur; ils n’ont pas d’autres stratégies.» La responsabilité des médias et des ONG serait alors de soutenir les efforts de ralliement non violents dans la région, efforts qui existent bel et bien et qui ne sont que rarement dans les médias. Pour elle, c’est un devoir chrétien.
Ensuite, l’intervention américaine qui semble si appropriée et si acceptable dans ce cas soulève d’inévitables questions auxquelles il faudra peut-être une fois répondre: le statut du militaire humanitaire, le rôle (enfin) des Etats-Unis dans la reconstruction de cette région, le marché de l’armement qui ne laisse personne innocent (l’Etat islamique possède un nombre impressionnant d’artilleries made in USA) et le statut des génocides qui exigent moralement l’intervention de l’Ouest (qui décide?).
Je ne sais quand je retournerai dans le Kurdistan irakien; je prévois d’y visiter notre équipe durant la première moitié de 2015 et je me demande à quoi cela ressemblera. En attendant, je ferai partie de l’équipe de soutien qui, à distance, assure le bien-être moral, spirituel et physique de nos équipes sur le terrain. Le Kurdistan irakien est à la fois très loin et très proche; nous entendons ici par l’intermédiaire des membres de notre équipe, les récits de ces milliers de réfugiés, de leurs souffrances et de leur désarroi—c’est très loin et très proche à la fois!
Quelques liens- Présentation des activités de CPT en Irak (en anglais)
- Interview de représentants des autorités du Kurdistan irakien de passage à genève
- Reportage à Genève lors d’une veillée de prière pour l’Irak
- Article de la Mennonite World Review consacré au travail de CPT en Irak (en anglais)