Rassemblement spirituel avant la rencontre sur le climat à New York

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Rassemblement spirituel avant la rencontre sur le climat à New York

23 septembre 2014
Précédant la tenue d’un sommet de l’Organisation des Nations unies sur le changement climatique, une rencontre interreligieuse s’est tenue à New York. Des représentants de différentes religions se sont unis dans la prière et ont appelé les croyants et les dirigeants du monde à s’engager contre le dérèglement climatique et pour protéger les peuples les plus fragiles face au réchauffement de la planète.

Photo: Des responsables religieux discutent d’actions à entreprendre pour lutter contre le réchauffement climatique, lors du sommet interreligieux sur le climat. @isclimatechange

«Les anciens de ma communauté m’ont dit de montrer aux participants à ce rassemblement qu’il y a un espoir pour l’humanité. Mais cet espoir ne viendra que si l’on fait fondre le cœur de glace des humains», a déclaré Angaangaq Angakkorsuaq, ancien de la communauté Eskimo-Kalaallit au Groenland lors de la célébration interreligieuse tenue lundi 22 septembre à la cathédrale St John the Divine de New York.

«Maintenant, il est temps de changer», a-t-il ajouté, selon un communiqué du Conseil œcuménique des Eglises (COE). Ce moment de spiritualité marquait la fin d’un sommet de deux jours organisé par le COE et Religions pour la Paix. Cette rencontre à permis aux chefs religieux de 21 pays de signer une déclaration exhortant les dirigeants politiques et économiques du monde à travailler à un accord pour réduire les émissions mondiales de CO2 et à soutenir ceux qui sont les plus vulnérables aux effets du changement climatique.

Un message adressé en particulier aux représentants de 120 pays qui devraient s’exprimer dès ce mardi 23 septembre devant l’organisation des Nations unies (ONU) à l’occasion d’un sommet sur le climat. L’objectif de cette session est de donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique. Afin de parvenir, à terme, à négocier un engagement international à limiter le réchauffement climatique à 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle. «Or, selon les scientifiques, si les émissions de gaz à effet de serre se maintiennent à leur niveau actuel, la planète gagnera quatre à cinq degrés à la fin du siècle», rappelle une dépêche de l’Agence France-Presse.

Cette rencontre n’est pas une session de négociation, aucun engagement formel ne devrait y être pris, mais il permet aux différentes nations de se profiler en vue de l’assemblée prévue en 2015 à Paris lors de laquelle un engagement contraignant pour les pays membres de l’ONU pourrait être pris.

Du côté du sommet interreligieux, les dirigeants, les anciens et les militants de nombreuses religions, y compris autochtones, ont d’ores et déjà appelé l’humanité à se rassembler pour guérir la planète Terre et pour lutter contre l’ennemi commun qu’est le changement climatique. Chrétiens, bouddhistes, juifs, musulmans et hindous se sont réunis dans la prière et sont appelés à agir contre le dérèglement climatique.

«Nous avons le devoir d’être vigilant, et pas seulement en ouvrant nos yeux, mais en ouvrant nos cœurs», a déclaré Al Gore, ancien vice-président américain et lauréat du prix Nobel de la paix. Alors que le pasteur Gerald Durley, pasteur émérite de la Providence Missionary Baptist Church à Atlanta, en Géorgie a appelé les croyants à ne pas «rester silencieux.»

(comm/job)