Les croyants, athées en tête, twittent beaucoup

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Les croyants, athées en tête, twittent beaucoup

Kimberly Winston
13 octobre 2014
Une étude montre que les athées twittent plus que les musulmans, les juifs ou les chrétiens.

Photo: CC(by-nc-sa) Riku Lu

RNS/Protestinter

Une nouvelle étude montre que les usagers de Twitter qui se reconnaissent eux-mêmes une appartenance religieuse twittent plus facilement tant pour répondre à des membres de leur propre confession que pour répondre à des gens qui appartiennent à une religion différente. Cette enquête a analysé les profils d’Américains qui se sont identifiés comme chrétiennes, juives, musulmanes, bouddhistes, hindoues ou athées.

Et tandis que les représentants des six groupes étudiés twittent fréquemment, les athées, qui sont en fait minoritaires aux USA, sont les plus prolifiques. «En moyenne, on peut dire que les athées ont plus d’amis, qu’ils sont davantage suivis, et qu’ils twittent plus», explique Lu Chen, doctorant au centre Kno.e.sis à l’Université publique de Wright, coauteur de l’étude avec Ingmar Weber de l’Institut de recherche informatique du Qatar, et Adam Okulic-Kozaryn de l’Université Rutgers à Camden. Ils vont présenter leurs découvertes en novembre prochain, au cours de la 6e Conférence internationale d’informatique sociale.

L’étude est remarquable par son envergure –les chercheurs ont passé au peigne fin plus de 96 millions de tweets émis par 250’000 usagers de Twitter. Ils ont aussi étudié les personnes qu’ils suivent sur Twitter– ainsi que les gens qui les suivent (les abonnés). Les sujets sont des usagers qui se sont eux-mêmes identifiés comme appartenant à une religion ou comme athées dans leur profil, et qui ont déclaré vivre aux Etats-Unis; les chercheurs les ont comparés à un groupe témoin d’usagers Twitter qui n’ont exprimé aucune spécification d’ordre religieux.

Les autres découvertes montrent que sur les cinq groupes spécifiquement religieux, les musulmans sont les plus actifs sur Twitter en pourcentage de nombre de tweets, et que musulmans et juifs suivent davantage de personnes et sont eux-même davantage suivis en comparaison des utilisateurs des autres religions.

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En ce qui concerne les chrétiens, le plus grand nombre utilise des mots «distinctifs» –qui les distinguent des utilisateurs des autres religions– parmi lesquels «Jésus», «Christ» et «Bible», tandis que les mots «distinctifs» des athées ont à voir avec la science. Parmi ceux-là se trouvent: «évolution», «science» et «preuve». Tandis que le pape François pourrait avoir un grand nombre d’abonnés (4,54 millions), les autres figures célèbres en rapport avec la foi, qui ont été incluses dans cette étude, sont le Dalaï-Lama, Rick Warren, Tim Tebow et Richard Dawkins. Mais plus la célébrité religieuse est importante, plus la probabilité qu’il ou elle ait un nombre élevé d’abonnés en dehors de son groupe d’appartenance religieuse est élevée.

L’étude a aussi mis en évidence qu’alors que les usagers de Twitter qui s’identifient eux-mêmes comme appartenant à une religion parlent de sujets spécifiques à la foi à laquelle ils adhèrent (les chrétiens parlent de Jésus, les athées de la science), tous les groupes religieux étudiés ont des préoccupations similaires. Un nuage de tags des mots les plus communément twittés que l’on retrouve dans tous les groupes étudiés sont «amour», «vie», «travail» et «heureux». «Les êtres humains ne sont pas si différents, quel que soit ce en quoi ils croient», résume Lu Chen. «Nous nous préoccupons tous de notre vie quotidienne; presque de façon similaire. Amour, vie heureuse, nous nous préoccupons aussi du monde qui nous entoure, nous nous préoccupons des autres personnes. C’est la même chose.»

Les réseaux sociaux sont importants pour les croyants

Okulicz-Kozaryn, coauteur de l’étude, pense que tout cela montre que Twitter est un outil important pour les groupes religieux, et qu’il deviendra encore plus important dans le futur. «Les médias sociaux comme Twitter gagnent de plus en plus de terrain dans la communication», a-t-il écrit dans un courriel. «Les gens parlent de moins en moins les uns avec les autres, et utilisent plus les médias sociaux, et par conséquent, cette sorte de communication prend davantage d’importance.»

Selon lui, la valeur de Twitter repose moins sur le fait de permettre de recruter de nouveaux membres, que sur celui fournir une plate-forme pour l’expression religieuse. «Les groupes ne twittent pas “hé, rejoignez-nous!”», continue-t-il, «mais c’est parce que leur voix est entendue que d’autres gens s’y intéressent; et au travers de cela, il peut arriver que des recrutements se fassent.»