Un district scolaire du New Jersey hésite à célébrer Halloween

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un district scolaire du New Jersey hésite à célébrer Halloween

Jessica Mazzola
27 octobre 2014
L’école primaire Boyden Seth, à Maplewood dans le New Jersey, a annulé puis rétabli la fête d’Halloween en classe. Plusieurs élèves refusent de participer à la célébration, chaque année.

(NJ Advance Media/RNS-Protestinter)

Maplewood, New Jersey – Annulation puis rétablissement de la célébration d’Halloween après un débat qui reflète l’ambivalence sociétale face aux origines religieuses de la fête. Les parents des élèves de l’école primaire Boyden Seth à Maplewood ont reçu une circulaire du principal Mark Quiles disant que la fête annuelle d’Halloween à l’école serait annulée.

«Notre district scolaire est très diversifié», a déclaré Suzanne Turner, la porte-parole du district. «Chaque année, des étudiants se retirent de la célébration et le principal a estimé que le nombre était suffisamment important pour mettre fin à l’événement», a-t-elle expliqué. Pendant des années, les évangéliques se sont opposés à Halloween qu’ils considéraient comme une fête aux origines païennes. Certaines Eglises ont organisé à la place la célébration des moissons, alors que d’autres ont construit des «maisons de l’enfer» visant à dépeindre les tourments de l’enfer et la promesse de salut dans la foi en Jésus Christ.

Toutefois, le jour qui a suivi l’annulation de la fête à l’école, les parents ont reçu une seconde circulaire du surintendant intérimaire James Memoli disant que la suppression avait été annulée et que l’événement aurait lieu comme par le passé. «La question, quant à savoir si oui ou non nous célébrons Halloween, dépasse une école de quartier et mérite une discussion approfondie», a écrit le surintendant, dans sa lettre. «Compte tenu de la date très proche des festivités, nous n’avons pas le temps d’entreprendre cette discussion dans tout le district sans perturber les plans qui sont déjà en place dans les autres écoles». Selon Suzanne Turner, certains parents étaient favorables à l’annulation alors que d’autres ne l’étaient pas. «La décision de rétablir l’événement de cette année n’est pas une réponse à des plaintes de certains parents», a-t-elle ajouté.

Une décision pour l’ensemble du district

James Memoli a souligné que certains dirigeants du district souhaitaient aborder cette question rapidement afin de prendre une décision pour l’ensemble du district avant la fête de l’année prochaine. «Nous respectons le fait que chaque élève et chaque famille puissent choisir s’ils souhaitent participer aux festivités d’Halloween. Et comme toujours, des activités alternatives sont proposées à ceux qui ne participent pas».

«Le Département de l’éducation propose seulement des conseils pour les districts par rapport aux jours de congé», explique son porte-parole David Saenz. «Les jours fériés approuvés par le Ministère de l’éducation sont réunis en une liste qui comprend les fêtes religieuses que les écoles officielles locales doivent célébrer même si elles reçoivent des demandes d’absence pour certains élèves», explique-t-il. «Les responsables locaux ont la possibilité de ne pas célébrer une fête qui n’est pas sur la liste». Et Halloween ne figure pas sur cette liste. (lv)