Brèves

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Brèves

7 novembre 2014
Collecte nationale en faveur des «enfances volées»Une famille dont la demande d’asile a été refusée gagne un sursisDe la musique des Pouilles à la Cathédrale
Collecte nationale en faveur des «enfances volées»

Suisse – La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) invite les paroisses à consacrer le produit d’une collecte au fond d’urgence mis en place par le Conseil fédéral en faveur des victimes des mesures de coercition à des fins d’assistance. Jusqu’au XXe siècle, des enfants ont été placés sur décisions des autorités dans des familles où ils étaient contraints à travailler, parfois maltraités et abusés. Les enfants placés sont souvent devenus des adultes précarisés. Le fonds d’urgence a pour objectif de leur apporter une aide rapide et sans formalités excessives.

Le projet de collecte en faveur de ces victimes a été mis en consultation des membres de la FEPS et a reçu un accueil très favorable, a déclaré, en début de semaine, devant l’assemblée des délégués, Rita Famos-Pfander, membre du Conseil de la FEPS. La faîtière des protestants suisses a toutefois renoncé à fixer une date commune à toutes les paroisses. Les paroisses sont invitées à procéder à cette collecte dédiée «entre janvier et Pâques 2015, si possible à Pâques.»

Une famille dont la demande d’asile a été refusée gagne un sursis

Strasbourg – Une famille afghane qui avait fait appel à la Cour européenne des droits de l’homme avec l’aide des services de l’EPER et de son bureau de consultation juridique de Lausanne, le SAJE, a obtenu provisoirement gain de cause: en effet, le jugement rendu par la Cour stipule que les accords de Dublin, qui autorisent dans certains cas le renvoi des demandeurs d’asile déboutés vers le pays dans lequel ils sont arrivés en Europe, ne sont pas applicables dans le cas de cette famille qui a transité par l’Italie avant d’arriver en Suisse.

La Grande Chambre a rendu son arrêt: le renvoi de cette famille de six enfants tombe sous le coup de l’article 3 de la Convention européenne, qui interdit les traitements inhumains ou dégradants. La décision stipule que la situation d’accueil en Italie est défaillante, mais surtout s’appuie sur le fait que la Suisse «n’a pas obtenu de ce pays une garantie individuelle préalable et concrète pour une prise en charge adaptée de la famille». Dans son communiqué, l’EPER salue cette décision de principe, car l’arrêt de la Cour crée un précédent, et demande une «protection spéciale pour les populations vulnérables».

De la musique des Pouilles à la Cathédrale

Lausanne – Le groupe italien Officina Zoè, célèbre pour sa pizzica, jouera son répertoire de musique des Pouilles, jeudi 13 novembre, à 20 heures, à la Cathédrale. Tous les bénéfices du concert seront versés à l’association lausannoise For Equity, qui soutient la construction d’un dispensaire en Inde du Sud. Les billets sont en vente sur place ou via le site de l’organisation.