Brèves

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Brèves

13 novembre 2014
Le conseil synodal Be-Ju-So reconduitL’institut d’études œcuméniques souffle 50 bougiesAutorisation refusée pour la conférence annuelle du Conseil central islamique
Le conseil synodal Be-Ju-So reconduit

Berne – L’assemblée synodale Berne-Jura-Soleure a vécu mercredi 12 novembre son synode constitutif pour la législature 20014-2018. L’ensemble du Conseil synodal a été reconduit. Richard Stern a été élu président du Synode et Hansruedi Schmutz vice-président.

L’institut d’études œcuméniques souffle 50 bougies

Fribourg – L’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg fête ses 50 ans. Il a été fondé en 1964 dans le cadre du Concile Vatican II, rappelle le communiqué de l’université. Le vendredi 14 novembre 2014 de 14h à 19h, l’Institut présentera quelques-unes des recherches qui y sont menées, avec en particulier une conférence du professeur de Nouveau Testament N. T. Wright, invité d’honneur de la faculté.

Autorisation refusée pour la conférence annuelle du Conseil central islamique

Fribourg – Forum Fribourg n’accueillera pas la conférence annuelle du Conseil central islamique suisse, prévue le 29 novembre. Le préfét de la Sarine a, en effet, refusé de délivrer une autorisation pour la manifestation. Dans un communiqué, le canton précise que cette décision «résulte d’une mise en balance du principe de la sauvegarde de l’ordre et du bien-être publics –qui est la question centrale posée par l’octroi ou le refus d’une telle patente– et du principe de la liberté de réunion et d’associations. Dans les circonstances propres à cette demande particulière, le préfet a conclu que les risques identifiés pour l’ordre public rendaient admissible la limitation de cette liberté.» D’autre part, le Conseil islamique n’a pas fourni une liste «fiable et définitive» des orateurs.