Brèves

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Brèves

2 décembre 2014
Concert de gospel à Martigny Marché de Noël solidaire à Lausanne Renouvellement du partenariat entre les Eglises de Suisse et de Chine Deux nouvelles publications à l’OPEC La loi naturelle fait-elle encore recette?Pas seulement un livre d’histoire de plus: un outil indispensable
Concert de gospel

Martigny – Le chœur de jazz et de gospel de Lausanne, Fa7, donne un concert, le dimanche 7 décembre, au temple de la paroisse protestante du Coude-du-Rhône, à Martigny. Le spectacle commence à 17h et l’entrée est libre avec une collecte. Composé de 35 à 40 chanteurs, ce chœur mixte a été fondé en 1994 dans le cadre de l’Ecole de jazz et de musique actuelle (EJMA).

Marché de Noël solidaire

Lausanne – Quelque 40 associations se réuniront en un marché solidaire, du 11 au 13 décembre, à Pôle Sud dans le quartier du Flon, à Lausanne. Parmi les idées de cadeaux: une large gamme de vêtements en laine d’alpaga du Pérou, des sacs en cuirs du Paraguay ou encore de l’huile d’olive de Palestine. Chaque franc récolté, lors cet événement, sera réinvesti par les associations participantes pour soutenir des personnes en Afrique, en Amérique latine, en Asie et aussi en Suisse. La manifestation est organisée par la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO) et le centre socioculturel Pôle Sud.

Renouvellement du partenariat entre les Eglises de Suisse et de Chine

FEPS – Une délégation de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) s’est rendue à Shanghai et à Nankin, à la fin de mois de novembre. Les Eglises protestantes suisse et chinoise ont renouvelé le «memorandum of understanding», un accord de partenariat qui les lie depuis 2005. Ce traité renforce essentiellement leur collaboration au niveau de la formation des théologiens. De plus, la FEPS a invité son «homologue» chinois à participer au jubilé de la Réforme à Wittenberg, en 2017. Les deux Eglises collaborent depuis 1985.

Deux nouvelles publications

OPEC – «Martin Luther, l’aventurier de Dieu» et «Les maîtres mots de l’Evangile». Coédités par l’Office protestant d’éditions chrétiennes (OPEC) et les Editions Olivétan, ces deux ouvrages sont disponibles depuis fin novembre. Le premier, rédigé par Annick Sibué et destiné aux adolescents et aux adultes, se veut une biographie de Martin Luther. Le second, de Pierre Prigent, consiste en un petit dictionnaire de trente mots phares pour mieux comprendre le Nouveau Testament.

La loi naturelle fait-elle encore recette?

Genève – L’espace de la Fusterie recevra ce jeudi 4 décembre Fabrice Hadjaj, qui viendra parler de son dernier livre «Qu’est-ce qu’une famille?» dans le cadre des rencontres œcuméniques, un auteur, un livre. «Le principe de la famille est dans le sexe, même quand il s’agit d’une famille adoptive, même quand il s’agit de famille spirituelle», n’hésite pas à affirmer l’auteur, écrivain et philosophe nouvellement converti au catholicisme. Le modèle traditionnel est-il le seul qui permette de penser la famille aujourd’hui? C’est en tout cas la conviction de l’invité de ce mois-ci, qui va plus loin encore: «en prétendant fonder la famille parfaite sur l’amour, l’éducation et la liberté, ce qu’on fonde, en vérité, ce n’est pas la perfection de la famille, mais l’excellence de l’orphelinat», peut-on lire aussi sous sa plume de l’auteur. Les formules tranchées sont nombreuses qui ne manqueront sans doute pas d’alimenter le débat, animé par Dominique Mougeotte et Marie Cénec. Jeudi 4 décembre, temple de la Fusterie, à 12h30.

Pas seulement un livre d’histoire de plus: un outil indispensable

Publication – Alors que les protestants se préparent à fêter le 500e de la Réforme, la traduction d’un livre magistral sur son l’histoire en Europe paraît chez Labor et Fides. Ecrit par Thomas Kaufmann en 2009, ce livre, «Histoire de la Réformation, Mentalités, religions, société», n’était jusqu’alors accessible qu’aux germanophones.

Traduit en français par Jean-Marc Tétaz, ce manuel de première importance ravira autant les étudiants que ceux que passionne l’histoire de l’Europe que nous connaissons aujourd’hui, et des racines qui sont les siennes au XVIe siècle.