Les Vaudois restent attachés à «Bonne Nouvelle»

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les Vaudois restent attachés à «Bonne Nouvelle»

Laurence Villoz
29 décembre 2014
La diminution du nombre d’exemplaires du mensuel «Bonne Nouvelle» n’influence pas le montant total des dons obtenus grâce au journal. En 2014, plus de 374'000 francs ont été récoltés, affichant ainsi une légère hausse par rapport aux années précédentes.

«Le fait d’avoir mieux ciblé le lectorat profite au journal et aux dons», explique la conseillère synodale Line Dépraz, répondante de l’Office information et communication de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV). En juin 2013, le tout ménage Bonne Nouvelle est passé de 360’000 exemplaires à 170'000, ciblant ainsi les protestants et toutes les personnes faisant la demande de le recevoir. Et alors que le nombre d’exemplaires a diminué de moitié, le montant total des dons augmente légèrement. S’il s’élevait à 362’768 francs en 2009, il a atteint 370’348 en 2012 et 373'418 au 10 décembre 2014.

«Le fait d’avoir resserré les thématiques rédactionnelles autour de l’identité réformée, sans avoir eu peur de perdre du lectorat, peut expliquer cette augmentation des dons alors que le nombre d’exemplaires a diminué», explique Line Dépraz. Deux fois par année, un bulletin de versement est joint à Bonne Nouvelle. Le premier est envoyé au mois de mai, il est vierge et en faveur des paroisses. En octobre, un second bulletin au profit du journal et comportant le montant de 35 francs accompagne la publication. S’agit-il du prix de l’abonnement? «Non, cette somme proposée n’est pas le prix d’un abonnement, il s’agit bel et bien d’un don», précise la pasteure Line Dépraz. Ainsi, même si le lecteur ne paie pas les 35 francs, il continuera de recevoir Bonne Nouvelle.

Depuis plusieurs années, l’EERV a remarqué que la somme récoltée en faveur du mensuel – soit le second bulletin de versement – était supérieure à celle dédiée aux paroisses. «Un bon nombre de personnes rajoute le chiffre 1 devant le montant en faveur du journal, ce qui fait 135 francs par bulletin», ajoute Marie-Noëlle Aubert de l’Office information et communication. Quant aux types de personnes qui y participent: «Nous savons que les dons importants – de plus de 1000 francs – sont effectués par des personnes proches de l’Eglise», relève Line Dépraz. Par contre, l’EERV ne possède pas, à ce jour, d’outil informatique qui permettrait de comptabiliser le nombre de donateurs au total et le montant moyen des dons.