Brèves

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Brèves

14 janvier 2015
Quels choix face à la mort? Les chrétiens face au défi du monde arabeCommémoration des attentats à la rédaction de «Charlie Hebdo»Le financement participatif au secours de la musique sacrée
Quels choix face à la mort?

Neuchâtel – Une table ronde œcuménique abordera la question de la fin de vie, mercredi 21 janvier, à 20h au Temple du bas. Depuis mai 2014, Exit a facilité l’accès au suicide pour les personnes âgées. Des intervenants des Eglises protestante, catholique, orthodoxe et évangélique s’interrogeront sur le libre choix face à la mort et la place des aînés dans la société. Le journaliste Carlos Monserrat sera le modérateur de la soirée.

Les chrétiens face au défi du monde arabe

Genève – Samedi 17 janvier, la paroisse protestante de Saint-Pierre-Fusterie organise avec la paroisse catholique chrétienne de Genève une journée de réflexion et de regards croisés: «les chrétiens face au défi du monde arabe». Théologiens et acteurs du dialoque interreligieux se succéderont pour alimenter et éclairer la réflexion, avec en arrière-plan les tragédies de l’actualité de ce début d’année.

La journée, présidée par le professeur François Dermange, professeur d’éthique à la Faculté de théologie protestante autonome de Genève, se terminera à l’église Saint-Germain, par un office des vêpres présidé par Jean-Claude Mokry et Emmanuel Rolland. Le lendemain, dimanche 18 janvier, c’est une célébration œcuménique qui se tiendra à la cathédrale Saint-Pierre.

Commémoration de l’attentat à la rédaction de «Charlie Hebdo»

Lausanne – Les différentes organisations professionnelles des journalistes suisses organisent dans plusieurs villes de Suisse un rassemblement ce mercredi 14 janvier 2015, à 11h30, exactement une semaine après l’attentat contre Charlie Hebdo. A Lausanne, les communautés religieuses réunies au sein de la Maison de l’Arzillier pour le dialogue interreligieux invitent les croyants à se joindre à la commémoration qui aura lieu à la Place de l’Europe.

Le financement participatif au secours de la musique sacrée

Zurich – La Predigerkirche, dans la vieille ville de Zurich a recours au financement participatif pour restaurer un orgue. Cette Eglise réformée «comprend la musique comme une partie essentielle de la proclamation et lui donne un espace en conséquence», peut-on lire sur son site. Elle a acquis à cet effet un orgue de chœur qui nécessite une importante rénovation. Et ça marche! Sur la plateforme «we make it»: le projet est déjà financé à près de 90%, avec 6970 fr collectés auprès de 20 contributeurs. Il reste 9 jours pour participer. A ce rythme, le nouvel orgue pourra être inauguré comme prévu pour la fête de Pentecôte 2015, selon ref.ch.