La liberté d’expression est un héritage de la Réforme

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La liberté d’expression est un héritage de la Réforme

2 février 2015
La théologienne allemande Margot Käßmann poursuit son mandat d’ambassadrice du jubilé de la Réforme, et milite plus que jamais pour une célébration œcuménique du Jubilé. Elle souligne l’importance de l’héritage réformé aujourd’hui en Europe.

Photo: CC(by-sa) Kalip78

Stuttgart (EPD/Protestinter) La liberté de croyance et la liberté d’expression en Europe proviennent du concept de liberté issu de la Réforme, selon Margot Käßmann, l’ambassadrice de l’Eglise protestante allemande (EKD) pour le jubilé de la Réforme 2017. «Nous sommes fiers du fait qu’aujourd’hui en Europe ce ne soit pas la violence qui vienne répondre à la violence, mais des manifestations pour la liberté», a déclaré Margot Käßmann, fin janvier à Stuttgart en réaction à l’attaque terroriste du magazine satirique français «Charlie Hebdo». Mais l’ambassadrice a aussi admis que le protestantisme a longtemps eu des difficultés avec la démocratie et la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

L’ancienne évêque de Hanovre a plaidé une nouvelle fois en faveur d’une célébration œcuménique des «500 ans de la Réforme» en 2017, en précisant que la naissance des Eglises protestantes nationales ne devait pas être perçue comme une «scission», mais plutôt comme un chemin ecclésial propre, dans une situation historique particulière.

Elle a souligné que l’importance que les Réformateurs ont donnée à la mission éducative est particulièrement d’actualité et pertinente, et détermine encore fortement aujourd’hui la qualité du niveau de scolarité en Allemagne, quelque soit l’origine sociale.

La théologienne s’est exprimée lors d’une rencontre œcuménique au salon du tourisme équitable. Au cours de cette rencontre, un site web et une application pour smartphone ont été présentés: ils offrent aux visiteurs toutes sortes d’informations de base sur l’histoire des Eglises. L’application a été développée en coopération avec l’EKD, et sera étendue dans les mois qui viennent à de nombreuses Eglises allemandes en dehors d’Allemagne, qu’il sera ainsi possible de visiter virtuellement.

Une nouvelle brochure a aussi été présentée: elle raconte l’histoire de la Réforme dans le Land du Bade-Wurtenberg, et présente en détail 24 lieux historiques importants. Selon Andreas Braun, PDG de l’office du tourisme du Bade-Wurtemberg, cette publication est le fruit d’une première collaboration entre son organisation et les Eglises. D’autres travaux similaires vont suivre, concernant d’autres régions.