La Réforme: un évènement médiatique majeur

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La Réforme: un évènement médiatique majeur

7 mai 2015
L'invention de la typographie et les médias sociaux ont beaucoup en commun. C’est ce que montre la nouvelle exposition du Musée Gutenberg, à Mayence, intitulée «Le 8e jour, Dieu créa le "cloud"». A voir jusqu’en février 2016.

Photo: La Bible de Luther LDD

(EPD/Protestinter) Le Musée mondial de l’imprimerie, ou Musée Gutenberg, qui se trouve à Mayence, en Allemagne, organise une nouvelle exposition, qui met en évidence que c’est à partir des thèses de Martin Luther (1483-1546) que l’imprimerie a pris son essor.

Les visiteurs qui viennent découvrir «Le 8e jour, Dieu créa le "cloud"» auront ainsi l’occasion de constater de quelle manière la diffusion massive des tracs imprimés a fait connaitre les idées de la Réforme, et comment Martin Luther a été délibérément construit comme l’est une star médiatique. Les concepteurs de l’évènement tissent des parallèles étroits entre l’invention révolutionnaire qu’a été l’imprimerie et les médias virtuels d’aujourd’hui.

La directrice du musée mondial de l’imprimerie, Annette Ludwig, a déclaré lors d’une conférence de presse: «Luther a très vite compris l’impact des livres, et que c’était exactement de la technologie moderne dont il avait besoin pour la diffusion de ses thèses». Tout comme les réseaux sociaux d’aujourd’hui, mais sans pouvoir contrôler la propagation de ses idées en comptant le nombre de «j’aime».

Des images plus que des mots

Les images mettent en évidence comment au 16e siècle les partisans et les opposants de la Réforme se dénigraient mutuellement. Deux gravures parmi celles exposées le montrent particulièrement bien: l’une d’elles représente le réformateur sous les traits d’un anti-chrétien qui vient d’assassiner sept personnes, et une autre représente le pape comme un monstre affublé d’une tête d’âne et couvert d’écailles, avec pour sous-titre «le pape-âne de Rome». Des exemplaires de pamphlets anti-juifs de Luther sont également exposés.

Ce dont l’exposition rend compte par ailleurs, c’est que les autorités essayaient de contrôler la diffusion massive des tracts imprimés. On trouve ainsi un «ordre de police» qui date de1578 et prescrit entre autres l’obligation pour les imprimeurs d’avoir une enseigne. On peut voir également des formulaires d’indulgences, qui ont été l’une des occasions concrètes de la Réforme, ainsi que des traductions de la Bible en allemand qui datent de l’époque de Martin Luther.

L'évènement se donne à voir jusqu'à la fin février 2016, et il est complété par trois expositions annexes qui vont se succéder, et montrer divers aspects des 117 illustrations de la Bible de Luther (voir encadré).

La Bible de Luther, un travail d'équipe, l'oeuvre d'une vie

C’est jusqu’à sa mort, en 1546, que Martin Luther travaillera sur la traduction de la Bible. Cette année-là paraîtra une édition révisée de ce que l’on appelle depuis la «Bible de Luther». Le réformateur commence sa propre traduction en 1521, après la diète de Worms qui l’oblige à trouver refuge auprès de l’Electeur de Saxe Frédéric III. Il traduit en presque une année tout le Nouveau Testament et quelques extraits de l’Ancien. C’est un best-seller, puisqu’en 1525, l’ouvrage connait déjà 22 éditions et autour de 110 rééditions. Toute une équipe va s’atteler ensuite à la traduction de l’Ancien Testament, Philip Melanchton en tête, avec tout un groupe d’érudits et de philologues. Il faudra attendre 1534 pour que la Bible soit éditée, enfin complète.

Elle est imprimée la même année à Wittenberg et comporte six volumes illustrés.