L’Utah est le plus grand consommateur de bonbons

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L’Utah est le plus grand consommateur de bonbons

Kathy Stephenson
22 mai 2015
Selon les statistiques du spécialiste dans l’industrie du bonbon, Hershey’s, les résidents de l’Utah consomment le plus de friandises. Mormons pour la plupart, ils évitent l’alcool, le café et les cigarettes, mais ne peuvent résister au sucre.

Photo: (CC by) KaCey97078

(Salt Lake Tribune/RNS/Protestinter)

Salt Lake City – Alors qu’un grand nombre de résidents dans l’Etat de l’Utah évitent l’alcool, le café et le tabac, ils se laissent tenter par les douceurs. Selon les données de vente de Hershey’s – une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de confiserie - l’Utah achète la plus grande quantité de bonbons parmi tous les Etats américains.

Les habitants de l’Utah, majoritairement mormons, sont particulièrement friands des Twizzlers (sorte de torsade) à la réglisse de Hershey’s, explique Lisha Bassett, la directrice des ventes chez Hershey’s pour le district de Salt Lake City, qui comprend l’ensemble de l’Utah et des parties de l’Idaho, du Nevada et du Wyoming. Mais les Twizzlers rouges, à la fraise, restent les favoris. «Les chocolats ont aussi un énorme succès en Utah, ce qui est unique pour notre marché», ajoute Lisha Bassett.

L’industrie des friandises pèse plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis. Chaque année, des bonbons sont vendus pour un montant de 17 à 18 milliards de dollars, précise Bob Goodpaster, le gestionnaire de Hershey’s. «A l’échelle nationale, environ 15'000 dollars de bonbons sont vendus pour un million de dollars consacré à l’alimentation globale», ajoute-t-il. En Utah, cette proportion s’élève à 23'000 dollars pour un million. Ainsi, cet Etat obtient le pourcentage le plus élevé du pays.

La Pennsylvanie en seconde place

Le district de Pennsylvanie, où se trouve le siège central de Hershey’s, «est le plus proche concurrent de l’Utah, mais il reste constamment à la seconde place», constate Bob Goodpaster. Les chiffres actuels proviennent des données de vente entre juin 2013 et juin 2014.

Glenn Christensen, professeur de marketing à l’école de gestion Marriott de l’Université Brigham Young, dans l’Utah, explique pourquoi les habitants de cet état sont les plus grands adeptes de bonbons. Plus de 60% des habitants sont des mormons qui pour la plupart s’abstiennent de consommer de l’alcool, du café et du tabac. «Face à ces vices désapprouvés, les bonbons sont un plaisir acceptable», relève-t-il.

En effet, les friandises sont omniprésentes lors des rencontres familiales et des réunions de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours. «Nous ne buvons pas d’alcool, nous ne fumons pas et nous évitons de boire du café, mais nous consommons du sucre», explique Glenn Christensen. «C’est le seul petit plaisir qui est autorisé». L’Utah comprend également une forte proportion d’enfants qui sont les premiers adeptes des sucreries. En 2013, 31% des résidents de l’Utah avaient moins de 18 ans alors que la moyenne nationale se situe à 23%. Hershey’s s’intéresse de près aux statistiques des ventes dans l’Utah pour savoir «quel produit il faut mettre en évidence dans les rayons et en faire la promotion dans le reste du pays», ajoute Bob Goodpaster.

Hausse de la consommation de barres chocolatées en été

Les études de l’industrie du bonbon ont révélé d’autres bizarreries: c’est au Minnesota que les paquets contenant six barres chocolatées Hershey ont le plus de succès et particulièrement pendant l’été. La raison? Ces barres en chocolat sont utilisées pour faire un dessert, traditionnellement mangé près d’un feu de camp l’été, qui consiste à glisser une barre de chocolat ainsi qu’un morceau de guimauve grillé entre deux biscuits. Les statistiques montrent également que les Latino-américains sont les plus grands consommateurs de bars Cookies ‘n’ Creme.