Des Eglises anglo-saxonnes à la rescousse des communautés réformées

© Istock
i
© Istock

Des Eglises anglo-saxonnes à la rescousse des communautés réformées

25 octobre 2017
Cèdres formation propose de découvrir les forces et les faiblesses des méga-églises, des courants charismatiques, des Eglises émergentes et des fresh expressions du 26 octobre au 25 novembre à Lausanne.

«Il s’agit de mettre en lumière des intuitions fécondes qui pourraient nous donner de nouvelles idées applicables dans l’Eglise réformée évangélique du canton de Vaud (EERV)», explique Jean-Christophe Emery, directeur de Cèdres formation. Le centre de formation de l’EERV propose un cycle de conférences autour de la thématique "une Eglise pour le XXIe siècle", du 26 octobre au 25 novembre, à Lausanne. Lors de trois rencontres, réparties sur deux soirées et une journée, les participants découvriront quatre modèles d’Eglise anglo-saxonne qui ont fait leurs preuves: les méga-églises, les courants charismatiques, les Eglises émergentes et les fresh expressions.

«Ces modèles ne sont pas à copier, mais ils comportent des éléments et des pratiques à fort ancrage ecclésiales qui répondent aux besoins spirituels changeants et permettent de réfléchir à des formes d’Eglises en adéquation avec le monde contemporain», ajoute le théologien. Par exemple, «les courants charismatiques jouent sur l’émotion», «les fresh expressions misent sur la rencontre spontanée», «les méga-églises offrent de l’événementiel» et «les Eglises émergentes cherchent à développer des formes liturgiques novatrices».

Faire émerger de nouvelles idées

Chacun de ces mouvements sera abordé par le biais d’une vidéo de présentation qui permettra d’identifier les intuitions créatives du modèle en question. Puis, Jean-Christophe Emery accompagné du pasteur Simon Weber proposera une conférence sur la thématique. Dans un troisième temps, l’ensemble du groupe cherchera les aspects qui pourraient concrètement être utilisés dans leurs propres environnements religieux. «Il s’agit d’une formation assez spécifique destinée à un public d’Eglise, ministres ou laïcs, qui souhaite travailler la créativité ecclésiale», précise le directeur de Cèdres formation.

Cette formation, qui coûte 120 francs pour l’ensemble des rencontres, a été élaborée avec le sociologue des religions Philippe Gonzalez et se déroule pour la troisième fois à la Maison des Cèdres. «Nous souhaitons également la faire circuler dans les différentes régions de l’EERV».