Soudan: dix chrétiennes inculpées pour avoir porté des minijupes à l’Eglise

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Soudan: dix chrétiennes inculpées pour avoir porté des minijupes à l’Eglise

Frederick Nzwili
20 juillet 2015
Dix étudiantes risquent une condamnation à 40 coups de fouet pour avoir assisté à une célébration religieuse chrétienne, vêtues de minijupes et de pantalons. Au Soudan, la loi islamique est extrêmement stricte et les chrétiens sont de plus en plus persécutés par le gouvernement.

Photo: Des femmes devant la All Saints Cathedral de Khartoum © Frederick Nzwili RNS

(RNS-Protestinter)

Les autorités soudanaises ont arrêté dix étudiantes chrétiennes les accusant d’être habillées de façon indécente, un acte criminel, selon la loi pénale soudanaise de 1991. Les jeunes femmes portaient des minijupes et des pantalons pour aller à l’Eglise. Elles ont été arrêtées fin juin devant l’Eglise évangélique baptiste aux monts Nouba, dans la région montagneuse du Kordofan du Sud, déchirée par la guerre. Ces étudiantes, âgées de 17 à 23 ans, avaient assisté à une cérémonie religieuse.

La police a inculpé, dans un premier temps, douze femmes, mais deux d’entre elles ont été relâchées. Les autres comparaîtront prochainement devant la cour. En cas de condamnation, elles recevront 40 coups de fouet chacune.

«Le Soudan doit abandonner les poursuites et libérer ces femmes immédiatement», s’est insurgée Sarah Jackson, la directrice adjointe d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Est, le 12 juillet dernier. «Un ourlet n’est pas un crime». Sarah Jackson a déclaré que les autorités avaient réagi de façon discriminatoire et inappropriée, violant ainsi les droits des femmes. Parmi les inculpées, une adolescente de 17 ans a été transférée au tribunal des mineurs. Quant aux autres femmes, elles comparaîtront ces prochains jours.

Deux pasteurs risquent la peine de mort

Actuellement, le gouvernement soudanais s’attaque également à deux pasteurs de l’Eglise évangélique presbytérienne du Soudan. Les deux hommes risquent une condamnation à mort pour espionnage. Yat Michael Rout a été arrêté en décembre 2014 après avoir prononcé un sermon dans la région d’Omdourman. Peter Yein Reith, de son côté, a été arrêté quelques semaines plus tard après qu’il ait posé des questions aux autorités soudanaises sur l’arrestation de son confrère. La loi islamique est strictement imposée au Soudan et le gouvernement persécute de façon croissante les chrétiens.