Le projet d’une assemblée européenne des Eglises chrétiennes avance

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le projet d’une assemblée européenne des Eglises chrétiennes avance

23 juillet 2015
Les chrétiens de plus de 20 pays envisagent d’organiser à terme une assemblée d’Eglise (Kirchentag) européenne. Un chantier ouvert sous l’impulsion d’organisations laïques qui se sont réunies au début du mois de juin dernier, et qui doit être encore entériné par les différentes Eglises.

Photo:Le dernier Kirchentag d’Allemagne a eu lieu cette année à Stuttgart CC(by-sa) Horst Jens

Fulda (EPD/Protestinter) L’organisation d’une assemblée d’Eglise qui réunirait toutes les Eglises chrétiennes à l’échelle européenne était au cœur de la rencontre œcuménique en temps de crise qui s’est déroulée du 1er au 3 juin à l’académie protestante de Bad Boll dans le Bade-Wurtemberg. Ces rencontres d’organisations de laïcs engagés dans l’Eglise, qui se déroulent une fois par an, visent le renforcement de la coopération des mouvements laïcs chrétiens en Europe. «Nous voulons contribuer en tant que chrétiens tant à l’unité de l’Europe qu’à sa responsabilité dans le monde», peut-on lire dans le document final de la réunion, publiés par l’Eglise protestante allemande la semaine passée à Fulda dans la Hesse.

Signe identitaire ou signe d’unité chrétienne?

L’idée d’une assemblée d’Eglise européenne a été lancée il y a trois ans par le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble (CDU), qui expliquait en mars 2012 qu’une assemblée commune à toutes les Eglises chrétiennes serait quelque chose «d’extrêmement important» pour établir une identité européenne à travers la foi.

En réponse à ce projet, Christina Aus der Au, théologienne réformée suisse et présidente du prochain Kirchentag de 2017, a déclaré: «en cette période de divergence, nous voulons travailler ensemble pour donner au Kirchentag une dimension européenne et œcuménique».

Certes, une assemblée œcuménique européenne existe déjà, a déclaré Silke Lechner du service de presse protestant du bureau central du Kirchentag à Fulda. Cette assemblée regroupe des délégués allemands et européens qui représentent les Eglises protestantes et catholiques. Mais jusqu’à présent, il n’existe pas de lieu en Europe «où la véritable société civile puisse se rencontrer», a-t-il déclaré.

Le projet doit recevoir l’aval des Eglises

A ce jour, les plans pour une assemblée chrétienne européenne en sont à leurs balbutiements. La forme, l’emplacement, le nom, la date et le financement sont encore des questions ouvertes. Il ne s’agit pas de copier le Kirchentag allemand pour en faire une réunion européenne, a expliqué Silke Lechner. Les organisateurs souhaitent que le document final, la «feuille de route», soit discuté en octobre dans les Eglises, les communautés et les organisations.

La prochaine rencontre œcuménique est prévue en 2016, et dans le groupe de de travail qui veut promouvoir le projet, se trouvent entre autres le député européen Sven Giegold (Verts) qui siège à la commission de présidence du Kirchentag protestant, le président catholique du Forum européen des comités nationaux des laïcs, le Belge Peter Annegarn, et une représentante de l’Église orthodoxe grecque, Katerina Karkala-Zorba.